SMILING : Devour

Des albums rock qui débarquent par surprise et vous chamboulent votre journée, il faut dire ce qui est, ça n’arrive pas tous les mois. Smiling est un quatuor californien qui vient de sortir son premier album sur le label Rebel Waves. Comme souvent en ce moment, on trouvera un peu de shoegaze ici, mâtiné d’une bonne pincée de psychédélisme. Mais pour l’équilibre, Annie Shaw et sa bande ont ajouté de la powerpop, du grunge et de l’indie rock nineties. Du coup ça a une autre tronche que celle du voisin, et là, ça devient intéressant. « Devour » est le premier album du groupe, mais celui-ci est né en 2015 (sous un autre nom, ok, mais toujours avec la même optique et la même compositrice) ; les chansons ont donc eu le temps de décanter et ça explique leur qualité et leur efficacité aujourd’hui. Le disque conserve une certaine unité même s’il compile des éléments venus d’univers différents, avec même parfois de la wah-wah, des cordes… Il faut dire aussi qu’Annie est une touche-à-tout qui sévit dans trois autres formations au style résolument différent (electro-pop avec Thirst, dream pop avec Premium Destiny et pop acoustique avec Book Of Eyes), donc elle sait changer de personnalité musicale à la manière d’un caméléon. En dix titres assez tassés (39 minutes en tout), elle nous prouve en tout cas qu’elle maîtrise à la fois l’urgence (c’est bien rock n’ roll tout ça, même sur les titres plus lents) et l’écriture (ça reste extrêmement mélodique, et ça comporte de chouettes arrangements parfois). Bon, bien sûr, il y a un peu de redite parfois, ça reste un premier album, et je trouve que ça s’essouffle un peu sur la fin, alors qu’on aurait aimé un dernier coup d’éclat avant la fin. Mais ça reste une très bonne surprise.

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Paerish est un quatuor parisien oeuvrant dans ce qu’il est convenu d’appeler le rock alternatif. Depuis ses débuts autoproduits prometteurs, il a bénéficié d’un certain buzz qui l’a amené à côtoyer quelques belles formations sur scène (Silversun Pickups, Sum 41, Moose Blood), puis à signer chez Side One Dummy pour…
    Tags: on, a, d, plus, s, groupe, titres, disque, shoegaze, l
  • 10000
    Il y a quelques années, j’avais jeté une oreille distraite sur « Floral green », le deuxième album de Title Fight, un groupe emo / punk de Kingston (pas en Jamaïque, en Pennsylvanie). Je n’en garde pas un souvenir impérissable. D’ailleurs, vous n’en trouverez pas trace ici. Glitterer est en fait l’émanation…
    Tags: n, album, titres, a, assez, minutes, l, d, pop, groupe
  • 10000
    Aujourd'hui on va parler d'indie pop. Penelope Isles est une petite entreprise familiale (ou presque) de Brighton, Royaume-Uni, qui pratique le genre depuis peu mais fait déjà parler d'elle. Pourquoi ? Pour sa propension à conjuguer la pop, la folk et une certaine forme de rock, amener là-dedans une bonne dose…
    Tags: on, a, pop, bonne, titres, l, instagram, o, https://open.spotify.com/album, disque
  • 10000
    Ma dernière rencontre avec Froth date de 2015 avec « Bleak ». J’y découvrai un rock alternatif « guitar-driven » qui naviguait entre plusieurs styles au gré de ses humeurs, baladant assez son auditeur pour qu’il ne puisse pas faire une réclamation pour ennui manifeste auprès des autorités concernées. Et puis, paf, comme le…
    Tags: d, l, pop, y, on, indie, disque, bien, c, trouve
  • 10000
    Cherry Glazerr est l’un de mes coups de coeur indie pop depuis la sortie de son premier album. Alors quand j’ai eu vent de l’échappée de son (ex) clavier Sasami pour un premier album solo, je me suis dit « pourquoi pas » ? Tout commence par une « I was a window » très…
    Tags: plus, pop, j, rock, premier, indie, l, album, titres, ont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *