SHADOW (Dj) : The Outsider

DJ Shadow - The Outsider - Front

Étonnant, c’est le mot qui m’est venu à l’esprit à l’annonce de la sortie de cet « Outsider », troisième album de monsieur Shadow, qui s’illustre d’habitude plutôt par sa propension à peaufiner longuement ses albums avant de daigner les sortir. Et un curieux sentiment de déjà-vu m’étreint à l’écoute des premiers titres ; une trame narrative, des titres décomplexés, plus « légers », un rapprochement bizarre s’impose à moi. En 1997, les trois quarts des membres de Cypress Hill s’accordaient une récréation entre deux albums, la signant du nom de « Psycho Realm », et y proposant un album-concept moins fouillé, moins magique que leur hip-hop sombre et fumeux, un album sympa, qui se laissait écouter avec plaisir sans faire oublier pour autant les chefs d’œuvre du groupe. Vous voyez où je veux en venir, pas vrai ? Eh bien oui, cet album surfe sur la même vague. Pas mauvais du tout, contenant des bonnes idées, de bons morceaux, et une couleur nettement plus hip-hop que ses oeuvres précédentes, mais sans occulter ses heures de gloire. Shadow s’amuse, visite, expérimente, collabore, brise le carcan musical dans lequel on l’avait trop tôt enfermé. Se disperse, aussi. Mais ne se perd pas. Un disque de transition, comme on dit…

Paroles de l’album

Site officiel

Dj Shadow : You made it

Related Posts

  • 83
    Cette année, la sortie de l'adaptation cinématographique attendue et redoutée du chef d'oeuvre de Tolkien coïncide avec celle du sixième album du duo autrichien Summoning. Coïncide ? La question reste en suspens. En effet, soucieux de se démarquer de la masse et guidés par une véritable passion, Silenius et Protector…
    Tags: de, à, un, une, se
  • 83
    Qui a déjà jeté une oreille du côté de Necromantia, Rotting Christ, Order Of The Ebon Hand et autres Septic Flesh le sait, les grecs sont capables de faire preuve d'une violence exemplaire, et parviennent de plus à y insuffler une rigueur et un génie musical, pour rendre le tout…
    Tags: de, une, un, à
  • 80
    Quand un membre de Slipknot annonce qu’il s’apprête à éditer l’album de son side-project pop, le critique moyen arbore d’abord un air incrédule particulièrement désavantageux pour la drague, puis un demi-sourire à la fois dubitatif et rêveur (ce qui ne change pas la donne pour la drague, décidément quel boulot…
    Tags: de, à, un, une, album, se
  • 80
    Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
    Tags: de, un, à
  • 79
    Difficile d'appréhender un tel objet, surtout lorsqu'on sait que c'est le chant du cygne, la dernière apparition studio de la légende du black metal Emperor... Certes, on pourrait se consoler en se disant que le groupe se résumait de plus en plus (et complètement sur cet opus) au potentiel créatif…
    Tags: de, à, un, se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *