REGAL WORM : Worm !

Il y a des retours qui vous réjouissent plus que d’autres. Regal Worm m’avait complètement bluffé en 2018 avec son « Pig views » qui partait un peu dans tous les sens mais allait surtout dans le bon. Quatre ans plus tard, on en est où ? Et bien, à n’en pas douter, « Worm ! » est tout aussi dingue. Et ça, c’est une bonne chose. Les influences jazz, nu rave, prog, rock (et autres) sont toujours là. Pourtant, quelque chose cloche. Quand je lance « Regal wishbone », je trouve le titre encore plus, et trop, alambiqué. Même après plusieurs écoutes, Regal Worm étant le genre de formations qui ne s’apprécie pas forcément à la première, je n’y vois qu’un amas mal cadré de mélodie space rock / jazz. Hélas, ce sera la même chose pour « Don’t freak out the creatures », même si certains passages me semblent bien plus intéressants. Me disant que peut-être je ne suis pas dans les bonnes dispositions, je m’interromps et y reviens quelques heures plus tard. Non. Quelques jours. Non plus. Ah. Par la suite, quelques titres retiennent un peu plus mon attention, mais le traitement plus robotique de la voix et des mélodies me conviennent moins tout de même que le côté plus hybride et prog du disque précité. « Worm ! » est un pas de plus pour le groupe, une confirmation de l’unicité de son univers, traversé de sonorités qu’on a déjà croisé et apprécié dans ses œuvres précédentes. Mais le groupe semble s’y enfermer, et pour moi ces nouvelles propositions ne constituent pas les moments les plus intenses ni les plus incroyables de son répertoire : les structures sont trop free, les lignes mélodiques trop fracturées. Bref, je passe totalement à côté, et même pire, la plupart des titres ont tendance à me gonfler. Comme quoi, un disque n’est pas l’autre… C’est avec ce constat amer que je vous quitte, non sans un regard en arrière pour ce qui aurait pu / du être un autre coup de coeur !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Jarrod Gosling (rien à voir avec Ryan) est un touche-à-tout. Pour ma part, et concernant Adopte Un Disque, vous pouvez en trouver la trace sur I Monster, projet electro fourre-tout assez génial auteur de quelques hits (je vous laisse la surprise, mais vous en connaissez forcément un). Avec Regal Worm,…
    Tags: rock, regal, worm, ne, plus, chose, y, progressif, quelques, jazz
  • 10000
    Drone San est un duo italien formé de deux traînards de la scène electro et jazz, réunis pour bâtir un style hybride. Est-ce que personne n’a voulu sortir le projet tel quel, ou s’agit-il seulement d’une volonté farouche de rester indépendant ? En tout cas « Drone San », l’album, sort sur le…
    Tags: plus, ne, non, jazz, y, rock, me, chose, post-format-image, dynamique
  • 10000
    Je le clame haut et fort depuis des années, je n'aime pas le jazz. Du moins, je n'aime pas le jazz classique, académique, celui qui se contente de marcher dans les pas des autres. Mais le doux dingue, celui qui se perd dans ses propres pensées et en profite pour…
    Tags: jazz, rock, ne, progressif, plus, post-format-image, jeune, dynamique
  • 10000
    Voici l’archétype du groupe qui fait de la musique par conviction et par amour. Clairement, In Tormentata Quiete se fout complètement de plaire au plus grand nombre. Si tu n’aimes pas, tu passes ton chemin. Il est heureux qu’un label comme My Kingdom Music existe pour lui donner l’occasion de…
    Tags: plus, rock, ne, progressif
  • 10000
    Arabs In Aspic est une formation norvégienne qui nous sert avec « Madness and magic » son septième album. A en croire l'artwork, et à vrai dire la musique également, vous pourriez penser que je vous sers une fois de plus un « oldie but goodie » dont j'ai le secret. Il faut dire…
    Tags: rock, plus, progressif, y, jazz, non, psychédélique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *