PAINTED WIVES : New medusa

C’est de Californie que nous vient ce quatuor. Il officie dans un style qu’on ne croise que très rarement de nos jours, à savoir un heavy grunge à la fois soft et thrashy. J’y vois la rencontre entre un Mastodon, un Alice In Chains et un Psychotic Waltz (désolé, vous savez, les vieilles obsessions…). Vous y verrez bien ce que vous voulez. Je vous décris un peu mieux les choses ? Un riffing bien heavy et thrashy, teinté de groove, un chant choral bien balancé, des refrains aux mélodies bien catchy, le tout au sein de titres mid tempo tournant autour des 5 minutes. Parmi ceux-ci, on trouve une foule de très bons titres ; même si tous ne le sont pas, « New medusa » a bien tendance à me mettre sur le cul, d’autant plus que je n’ai pas eu l’occasion de me préparer mentalement en écoutant le premier album du groupe. Et puis, bon, si le qualificatif « metal » n’est pas du tout galvaudé, il s’agit d’un style qui peut être appréhendé par un panel assez large de metalleux dans un premier temps, mais aussi de rockeurs. Si on fait le bilan de tout ça, on aboutit à la même conclusion que si on écoute une « Shangri-la » ou une « Truth & consequences » : on en demande encore, et on applaudit des deux mains. Une écoute, puis deux, puis cinq, puis dix : le disque ne fatigue pas à la longue, il s’avère assez énorme et finalement les titres un peu plus moyens passent sans qu’on y prête attention. Joli, très joli !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    On a tôt fait d'enterrer le grunge avec la plupart de ses défenseurs de la belle époque. Il faut dire que pas mal s'étaient eux-mêmes détournés du « droit chemin » avant de disparaître ou plus simplement d'être oubliés. Pourtant, depuis quelques années, on voit fleurir les formations qui fomentent un putsch…
    Tags: on, bien, plus, a, rock, hard, grunge, metal, amour, fort
  • 10000
    Le grunge, pour le commun des mortels, c'est Nirvana, Pearl Jam, à la limite Soundgarden. Mais le nom d'Alice In Chains, s'il est une évidence pour les connaisseurs, ne sera que très rarement donné. Quelle erreur monumentale ! Car oui, ce groupe est un pilier de la scène, et Layne Staley…
    Tags: in, chains, alice, groupe, plus, album, grunge, disque, bien, c'est
  • 10000
    Vous n’en pouvez plus d’attendre le prochain Ghost ? Le (hard) rock seventies vous obsède, vous vous en levez la nuit ? Alors, arrêtez-vous un moment sur ce troisième album des Texans de Warlung. Formé en 2016, le groupe n’a pas chômé depuis, produisant de solides albums d’un genre oscillant entre hard…
    Tags: rock, ne, plus, entre, a, album, heavy, hard, disque, metal
  • 10000
    Pour percer dans le domaine rock en France, il faut beaucoup de chance, et une bonne dose de patience. Tenez, prenez les bordelais de Seeds Of Mary. Ils sortent ce deuxième album en novembre 2015. Pourtant, il ne m’est arrivé qu’il y a quelques jours, parce qu’il va seulement débarquer…
    Tags: rock, a, assez, plus, metal, ne, disque, album, in, chains
  • 10000
    "The hunter" marquait une évolution dans la musique de Mastodon, vers, il faut bien le dire, un son plus "actuel" et grand public, y perdant pas mal de personnalité au profit d'une efficacité que je ne remettrais pas en question. "Once more round the sun" en remet une couche. Mais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.