ORPHANED LAND : The Never Ending Way Of ORWarriOR

orphaned land never ending

Nombreux l’ignorent, mais Israël est la terre d’accueil d’un des 50 meilleurs groupes de metal de ces dernières années ; Orphaned Land. Six ans après « Mabool », le groupe revient nous abreuver de son metal oriental riche en messages d’espoir et d’appels à la paix. Ce qui ne transparaîtra pas forcément aux yeux des intégristes de tout bord, qui verront certainement la pochette de ce nouvel album comme une intolérable provocation. Côté musical, on retrouve tout ce qu’on aimait sur « Mabool »; des titres longs et épiques, exploitant parfaitement des différents chants (masculin clair, death, féminin, chœurs) et intégrant de la meilleure des façons les instruments et influences traditionnelles. La production et les claviers de Steven Wilson (Porcupine Tree, Opeth) n’y sont peut-être pour rien, mais ce disque sonne beaucoup plus prog que ces prédécesseurs. On notera aussi un solo de guitare inspiré sur « The Warrior » auquel Matti le guitariste ne nous avait guère habitué. Un changement dans la continuité que les fans apprécieront, et qui invite incontestablement des gens plus ouverts à apprécier la musique subtile et lumineuse du groupe. Superbe.

Paroles de l’album

Site officiel

Orphaned Land : Sapari

Related Posts

  • 77
    Enslaved, on le constate depuis quelques années, a choisi le voyage comme ligne de conduite. Plutôt que de se choisir un genre musical personnel et de s'y arrêter, il a choisi d'évoluer par strate, redonnant sa vraie signification au qualificatif « progressif ». Car oui, Enslaved produit de la musique progressive. Pas…
    Tags: de, un, plus, groupe, à, on
  • 73
    Mastodon est et restera dans l'esprit de beaucoup ceux qui ont assis toute la scène metal avec leur énorme « Leviathan », qui mariait une grande partie des genres extrêmes à des influences sudistes voir stoner. Un album incontournable, très original et créatif, qui ravivera le sludge et fera naître de nombreuses…
    Tags: de, un, the, à, groupe, metal
  • 71
    Ez3kiel est un groupe sur lequel on ne peut pas compter. Et on les en remercie. Depuis la création de leur entité, les français pratiquent l'échangisme musical, font valser les étiquettes, expérimentent à tout va, se créent des châteaux de son qu'ils détruisent la seconde d'après avec une jouissance non…
    Tags: de, à, un, ne, on, the
  • 71
    Le touche-à-tout Peter Tagtgren continue de nous gâter avec ce troisième album de son one-man band Pain, ayant fait sien un metal indus catchy et mid-tempo, peuplé de refrains imparables et produit façon blockbuster. Pain, du metal indus pour la ménagère de moins de 50 ans ? Si on ne connaissait…
    Tags: de, un, on, ne, the, à
  • 70
    A vrai dire, je ne pensais pas pouvoir jouir de nouveau du black metal occulte de ces grecs, sans nouvelles d’eux depuis 11 ans ( !) et leur album « The Mystic Path To The Neverworld », pas révolutionnaire, moins bien foutu que ceux de ses voisins de Necromantia, mais assez sympathique quand…
    Tags: de, the, un, à, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *