OCTAVE NOIRE : Les airs digitaux

En 2020, « Monolithe », deuxième album du français Octave Noire, m’avait complètement enthousiasmé. Ça faisait donc un moment que j’avais noté celui-ci dans les potentielles futures chroniques. Avec toutefois la crainte d’y voir le style changer, évoluer vers quelque chose de plus chanson et moins précieusement arrangé. Et…c’est le cas ici, ça se sent dès l’introductif « Je valide ». Globalement, « Les airs digitaux » transpire le besoin de retrouver plus de plaisir et de légèreté que la dernière période n’en a fourni à la planète. Mais, c’est heureux, on retrouve aussi cette faculté à manier l’electro pop en lui conférant une dimension dantesque grâce à une production et des orchestrations précises et puissantes. Je ne peux pas dire que le côté chanson, qui me convient bien moins, s’efface devant ses éléments, ni que le côté groovey exacerbé de certains titres me plaise autant que les titres à la mélancolie plus prononcée. Pourtant, je l’avoue, certains titres comme « Tout est en kit », « Les airs digitaux », « Un rien nous dévaste », « Difficile à croire » et « 15 love » me rappellent pourquoi « Monolithe » avait été un gros coup de cœur. Alors j’essaie de me dire qu’avec le temps, Octave Noire reviendra à une expression plus tragique, à des sentiments plus noirs, ceux qui permettent à mon âme de vibrer à l’unisson avec la sienne. Reste que l’évolution du musicien suit une voie logique que de nombreux amateurs de pop électronique francophones suivront sans mal.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Une rencontre, ça tient à pas grand-chose. L'annonce de la sortie de cet album d'Octave Noire m'a été faite par mail. Un mail que j'ai laissé traîner longtemps, lu à moitié. J'ai donc complètement loupé deux éléments essentiels, qui auraient pu, qui auraient du me convaincre immédiatement de l'écouter, ce…
    Tags: noire, octave, a, me, y, monolithe, album, ne, s, titres
  • 10000
    Il est vraiment rare que j’entre chez un artiste par le biais d’un single. Pourtant c’est bien comme ça que j’ai fait connaissance avec Zaho de Sagazan, artiste nantaise aux accents electro pop Stromaéens. Mimétisme ? Non, influences communes. La jeune femme cite Brel, Koudlam, aime la techno acide, les belles…
    Tags: l, quelque, bien, ne, y, d, chose, a, me, jeune
  • 10000
    Quand un batteur décide d’exploiter ses influences rock, pop, hip-hop et autres au sein d’un nouveau projet, ça donne quoi Balagim. J’ai été introduit à cet artiste par le biais de la plateforme Groover, et autant le dire de suite, il y a de grandes chances que je ne sois…
    Tags: a, plus, c, m, l, y, d, dire, suit, qu
  • 10000
    Pas franchement nouveau, mais écouté tardivement, ce deuxième album du français Célestin alias Sébastien Rambaud, déjà connu pour sa participation à JMPZ et Fills Monkey, mérite quand même sa place ici. Ce n'était franchement pas gagné au départ, puisque, soyons clairs, il s'agit bien de chanson française, genre qui n'a…
    Tags: deuxième, titres, chanson, bien, dire, ne, a, lui, me, facebook
  • 10000
    Comett fait partie de la foultitude d'artistes oeuvrant dans l'ombre de plus grands, pas forcément avec moins de talent mais sûrement avec moins de pouvoir médiatique. Du coup, je n'en avais jamais entendu parler avant qu'ils ne m'envoie la chanson « Love is what you make it » sur groover. Ce premier…
    Tags: plus, d, pop, me, ne, se, chanson, on, amour, fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *