NUDAK : A cru

Il va falloir que je me rende à l’évidence, et que j’arrête de dire que tel ou tel style n’est pas « le mien ». Parce que, régulièrement, une formation sortie de nulle part s’inscrit comme l’exception à la règle. Aujourd’hui, c’est de Morlaix que nous vient le trio Nüdak, qui définit son art comme « chanson rock indé ». Mais c’est un peu plus compliqué que ça. Nüdak, à la première écoute, m’a évoqué les Elles, sans le chant choral, et avec plus d’inserts world (sous la forme d’un violon tzigane le plus souvent), et une sensibilité rock, de l’indé au prog (dans la structure et l’utilisation des claviers). Treize titres théâtraux complètement déconnectés de tout ce que vous pourrez trouver aujourd’hui. Nüdak aurait pu, à l’instar d’un Nosfell, inventer sa propre langue, on aurait pas été choqué plus que ça. Mais ils ont préféré qu’au moins par ce biais, on les comprenne. Parce que oui, « A cru » n’est pas un disque qui parlera à tout le monde. Le titre prévient ; on parlera nature certes, mais surtout il faudra s’accrocher. Certes, les mélodies sont plaisantes, et la voix de l’amazone Clémentine Page nous guide la plupart du temps, mais la forme de l’expression musicale comme les textes surréalistes peuvent déstabiliser les plus frileux. C’est aussi à cette audace qu’on reconnaît les artistes. En tout cas, « A cru » est un premier pas très encourageant !

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Tiens, celui-ci, j’ai failli passer à côté. La pochette me rappelait un Marcel et son Orchestre, je ne connaissais pas le label, le positionnement nature et karma ne me parlait pas… Et puis, bon, faut croire que je suis moins borné que j’en ai l’air, du coup j’ai lancé l’écoute.…
    Tags: l, d, on, chanson, qu, world, plus, a, pop
  • 10000
    Ok, j’ai un peu traîné les pieds pour écouter cet ep généreusement envoyé à mon intention. Parce que je pensais y trouvé un énième disque world que je n’ai pas les codes ou la fibre pour appréhender. Mais quand « Poussière » (le titre) débarque, mon attention est de suite captée. Certes,…
    Tags: d, n, qu, plus, l, c, world, certes, musique, chanson
  • 10000
    Difficile il est d’écrire sur un style et une culture dont on ne connaît rien. C’est l’exercice auquel je me confronte aujourd’hui avec « Sika mila », 7eme album de M’Toro, Chamou, guitariste-chanteur originaire de Mayotte et qui s’inspire à la fois du folklore de son île comme de la musique occidentale.…
    Tags: d, s, on, a, plus, musique, c, l, rock, qu
  • 10000
    Il y a des années, presque une vie pour un groupe, j’ai rencontré la musique de Khâro. C’était à l’occasion de sa première sortie. Je lui avais déjà, à l’époque, et même si mes souvenirs sont troublés par le temps et le nombre considérable de disques consommés depuis, trouvé de…
    Tags: plus, a, l, musique, n, chanson, rock, pop, indépendante
  • 10000
    Magali Cotta est née au sein d’une famille très sensibilisée à l’art sous toutes ses formes. Elle apprend très tôt le piano, a accès à des tas d’univers musicaux différents, embrasse tôt une carrière de comédienne, et a donc tout le temps nécessaire de mûrir ce qu’elle souhaitait faire. Ce…
    Tags: d, l, s, n, a, forme, qu, plus, c, on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *