NECRONAUTICAL : Slain in the spirit

Là, je me rends compte que j’ai loupé l’album des anglais estampillé 2019. Dommage, j’avais vraiment bien aimé leur black symphonique avec « The endurance at night ». Bon, allons-y. Premier constat ; on retrouve bien ce son à la scandinave. Deuxième constat : le groupe s’est quand même un peu assagi avec le temps. Les titres respirent plus, laissent plus de place aux orchestrations, et aux voix neo classiques aussi, même si celles-ci ne sont pas forcément pour moi toujours à propos (notamment sur le titre introductif). Si j’avais comparé le disque précité avec un Dark Funeral ou un Emperor, ici je citerai plus un Dimmu Borgir mi-nineties. Ce qui en ravira certains, et d’autres moins. On retrouve quand même des sonorités et riffs plus musclés, mais dans l’ensemble, « Slain in the spirit » s’avère plus atmo et sympho qu’avant. Je ne peux pas dire que c’est raté, mais je ne vais pas vous cacher que ce n’est pas ce que je m’attendais à écouter ici, et que je préférais la mouture précédente, même si le changement se fait en douceur et que je peux comprendre l’envie de changement pour la bande à Naut. D’ailleurs, en parlant de transformation, le groupe a également changé son fusil d’épaule concernant ses thèmes, abandonnant son obsession (affichée jusqu’à son patronyme) pour le monde sous-marin au profit de sujets sociétaux bien plus académiques. Bon, je vous avoue que le texte n’est pas ma principale préoccupation sur un disque de ce genre, et donc je ne m’y suis pas vraiment penché. « Slain in the spirit » montre donc une formation en évolution et présentant un style moins « déjà-vu » que par le passé. Dommage pour moi, celui-ci me convient moins !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Comme son nom l'indique, Necronautical entretien un rapport étroit à la fois avec le monde subaquatique et la mort. Et reconnaissez que le black metal océanique, c'est pas courant ! Mais heureusement, les anglais ne proposent pas qu'un concept fumeux. Non. Necronautical (oui, je sais, ce nom...) c'est aussi et surtout…
    Tags: c'est, necronautical, the, se, metal, black, ne, bien, night, at
  • 10000
    Si les suédois souffrent toujours d'une réputation de deuxième de la classe, appliqué mais sans imagination, ils ne se découragent pas pour autant et reviennent régulièrement à la charge ces dernières années avec des disques travaillés et assez réussis. « The Black Curse » est une fois de plus l'un de ces…
    Tags: black, se, plus, on, ne, the, metal
  • 10000
    Fuath, c’est le projet parallèle de l’écossais Andy Marshall, leader de Saor. Si les deux formations partagent le vocabulaire black metal, chez Fuath on n’y ajoute pas d’éléments folk ou plus progressifs ; on donne ici dans le black atmosphérique et froid ; d’ailleurs Fuath se traduit par « haine » en gaellique. Il…
    Tags: on, plus, riffs, certains, black, metal, bien, atmosphérique, amour, fort
  • 10000
    Quatrième album pour Saor, qui en profite au passage pour signer avec le label Avantgarde music, (souvent) garant de chouettes disques. Si vous ne connaissez pas Saor, ça n’est pas grave, je vous fais le tour du propriétaire de suite. Nous sommes en présence d’une groupe qui prend certes ses…
    Tags: ne, metal, disque, plus, riffs, black, n, dire, aux, a
  • 10000
    Ce nom me dit quelque chose... Ah, mais oui, j'avais déjà croisé les espagnols par le passé. Pourtant, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Alors forcément, l'assez grandiose "Enuma Elish" introductive, rappelant (mais peut être un peu trop) Septic Flesh me pose question. Et quand la suite débarque,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *