MR LIF : Don’t look down

11183_JKT

Mr Lif n’est pas ce qu’on peut appeler un « gros client » du rap game us, mais il a tout de même acquis ses lettres de noblesse à travers l’écurie Def Jux avant, comme beaucoup, de se montrer beaucoup moins présent, jusqu’à ce qu’on le croie perdu pour la cause. Et bien on s’en mordra copieusement les doigts à l’écoute de ce quatrième album du monsieur, qu’on a également pu croiser comme vocaliste de Thievery Corporation. Car oui, « Don’t look down » est un bon petit disque, comptant quelques petites pépites indie rap. Ça démarre d’ailleurs très fort avec une « Pounds of pressure » assez abrupte mais excellente, suivie de près par « The abyss » dont j’aurais peut-être juste moins utilisé le sample-gimmick un peu daté à mon goût. Changement radical d’ambiance avec une « Everyday we pray » plus soul-rap en compagnie de Taylormade, très réussie elle aussi. « Let go » enchaîne dans une ambiance plus groovy au charme old school indéniable sur laquelle la jeune chanteuse Selina Carrera s’illustre. « A better day » et ses couleurs trip hop funky nineties me laisse assez dubitatif. Malgré la présence de Blacastan, « Whizdom » me laisse également sur ma faim. « Mission accomplished » fait légèrement repartir la machine, qui avance ensuite tranquillement jusqu’à la limite doom et excellente chanson-titre. Mr Lif signe donc ici un album inégal mais assez rafraîchissant, et en tout cas assez bon pour qu’on prenne conscience qu’il ne manque pas de bonnes idées.

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Blacastan, c'est un mc que j'ai déjà apprécié via un « Me against the radio » en 2007, et un « Master of reality » un peu plus tard. Un flow classique, un timbre posé et efficace, un style entre old school et indie rap qui me parle bien. Stu Bangas, c'est un gus dont…
  • 10000
    C'est de plus en plus rare que je m'aventure en territoire rap us. Un peu par flemme de chercher, et pas mal par difficulté à trouver un univers original qui me tire de la torpeur où une horde de formations uniformisées m'ont plongé. Je ne vais pas vous dire que…
  • 10000
    Insane Clown Posse est un groupe sympathique, et probablement précurseur des (relativement) récentes évolutions du hip-hop vers l'univers du rock et/ou de l'horreur. Mais ça reste un groupe de seconde zone, n'en déplaise à ses fans. Alors oui, je l'écoute quand même. Mais j'avoue que c'est plus par curiosité de…
  • 10000
    C'est dingue ça, pas une seule chronique de Cannibal Ox dans ces pages ? Voilà un affront au hip-hop indé qu'il faut laver au plus vite ! Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion d'écouter leur premier chef d'oeuvre « The cold vein », sachez qu'il s'agissait probablement d'une des plus belles réussites hip-hop…
  • 10000
    Fin 2014, retour en force pour le Wu-Tang Clan avec un nouvel album du collectif et, juste derrière, un nouvel album d'un de ses éminents membres, Ghostface Killah. Bon, pour tout vous dire, ça fait un bon moment que je n'ai plus eu l'occasion d'écouter une rime du bonhomme. Quasiment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *