MIZMOR : Prosaic

Mizmor est un one-man band de Portland, Oregon. Je n’ai pas eu l’occasion de me plonger dans la discographie du projet, tout au plus ai-je lu une description succincte du style pratiqué : un black metal cru infusé au doom. Sur ce nouvel album, l’intention du compositeur était de proposer quelque chose de plus brut, de déconnecté de ses propres habitudes plus purement black ; ici il n’est aucunement question de religion, et même l’interprétation reste un peu plus sobre. D’ailleurs il suffit de jeter un œil à la pochette : si ça respire l’underground à plein nez, on est loin de la démesure black habituelle. Au programme de ce quatrième opus si je compte bien, on a donc quatre titres plutôt très longs (le plus court affiche quand même plus de huit minutes au compteur) durant lesquels il est vrai qu’on rencontre plus de riffs crunchy et rythmes pachydermiques que d’explosions supersoniques. Dommage car Mizmor est assez éloquent dans cette configuration. Ce qui n’empêche pas les titres de fonctionner, aidés il est vrai par des parties neo folk judicieusement placées. Cependant, si on avait un conseil à apporter, ce serait de réduire leur durée pour maximiser leur impact ; ce n’est certainement pas un hasard si mon titre préféré est « Anything but », le plus court des quatre. Bien sûr, « Prosaic » reste une bonne découverte, bien sûr la personnalité de Mizmor est vite perçue, mais ses points forts ne pèsent pas encore assez lourd dans la balance pour que ce disque tienne la comparaison avec le prochain album du genre.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Les allemands de Nailed To Obscurity sortent avec « Black frost » leur 4e album. Jamais entendu parler d’eux avant. Le combo, formé en 2005, a pourtant déjà quelques années et galères au compteur. Mais le style dans lequel il a choisi d’évoluer (un death doom très mélodique) n’est pas forcément le…
    Tags: black, plus, on, bien, metal, doom, sûr, assez, album
  • 10000
    New York, c'est pas vraiment le lieu qu'on imagine le mieux correspondre au berceau d'un black metal traditionnel et immuable. Pourtant, c'est bien là que Black Anvil est né et a grandi. Oui, mais il a bien grandi, et son black metal se fait encore plus aventureux sur ce quatrième…
    Tags: black, bien, plus, album, assez, metal, doom
  • 10000
    Premier album pour les italiens de Qaanaaq. Formé par trois frangins en 2012, le groupe est resté discret jusqu'ici ? Si l'imagerie et le titre sont assez ouvertement black metal, cette introduction à l'univers du quintette de Bergame recèle bien plus de complexité et d'intérêt que prévu. Et pas besoin d'aller…
    Tags: plus, bien, black, metal, album, on, assez, doom
  • 10000
    Vulture Industries, Black Hole Generator : le créateur de ces deux projets semble avoir un certain goût pour les thématiques apocalyptico-industrielles. Bon, ok, je ne connais le premier que de nom, mais ça sent le metal indus à plein nez, non ? Allez, je me lance et... je ne m'attendais pas vraiment…
    Tags: black, on, titres, album, doom, plus, metal
  • 10000
    Leipa est l'un des projets de Noise, leader du groupe de black / death Kanonenfieber. Ici on se situe pas très loin, à savoir dans un black atmosphérique / mélodique, également en langue allemande (si vous n'aviez pas deviné les origines du bonhomme, désolé de vous spoiler si vite lol).…
    Tags: black, on, bien, metal, assez, titres, doom, album, plus, n'est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *