MENTAL CRUELTY : A hill to die upon

Partis d’une base deathcore, les allemands de Mental Cruelty ont intégré (surtout à partir de 2018 et l’album « Purgatorium ») de bonnes grosses influences black metal. D’ailleurs, lorsque « Avgang » arrive dans les enceintes, ou même lors des premières grosses secondes de « Ultima hypocrita » (jusque 1mn45) bien malin serait celui qui, découvrant le groupe, prendrait « A hill to die upon » pour autre chose qu’un disque de black atmosphérique. Alors la question qui se pose, et que j’avais anticipée avant de poser une oreille sur ce groupe et sur ce disque, c’est « est-ce qu’un metalleux allergique aux vocaux d’ours / de goret (moi c’est avec ces derniers que j’ai le plus de mal) peut s’adapter et trouver la chose agréable ? ». Autrement dit, la balance cherche-t-elle l’équilibre ou est-elle à l’évidence en faveur de l’un des deux camps ? On a en fait la réponse très vite. En deux titres, la messe est dite : on trouvera ici autant de l’un que de l’autre. L’importance des atmosphères, le tranchant et l’hystérie du black, le marteau-pilon du death et ses soli d’exception, tout est là, et le dosage est optimal selon moi pour que personne ne se sente lésé. Bien sûr, certains titres peuvent apparaître plus ceci ou cela que d’autres, mais globalement, la parité est respectée, et c’est même plutôt impressionnant à quel point le groupe parvient à articuler les riffs et ambiances afin de rendre ses titres variés mais cohérents. On notera un soin tout particulier apporté aux orchestrations, vraiment très impressionnantes et immersives, et le talent des guitaristes, autant dans la diversité de leur jeu que dans l’élaboration des soli, impériaux. Au final, je me rends compte que j’ai eu bien tort de ne jamais me pencher avec sérieux sur le cas de ces évadés de Karlsruhe, car ils ont bien plus à offrir qu’un genre bourrin et sans âme. Un bon troisième album.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    C’est dans un (pas très) subtil mélange de deathcore, black et noise metal que s’illustre This Gift Is A Curse depuis ses débuts en 2008. Et il n'y a pas de raison pour que ça s'arrête sur ce troisième album des suédois. Si je devais le qualifier, je crois que…
    Tags: plus, a, black, l, ne, on, disque, c, metal, deathcore
  • 10000
    Dans la famille death metal technique à tendance prog, je demande The Faceless. Si le groupe américain a débuté sous des cieux plus brutaux, tutoyant le deathcore, il s’en est très vite éloigné pour mettre à profit ses penchants pour des choses beaucoup plus destructurées et complexes. Ce disque, le…
    Tags: plus, a, d, l, death, disque, c, metal, groupe, qu
  • 10000
    Ah tiens, on ne me l'avait pas encore faite celle-ci. J'en ai bouffé de l'electro metal, croyez-moi. Version black, death, dark, classique, barré. Mais ça, c'est rigolo. The Browning, c'est juste l'alliance du deathcore et de l'electro. Dit comme ça, ça a l'air très classique, trop peut-être. Mais ça n'est…
    Tags: a, bien, groupe, ne, grosses, album, death, black, deathcore, metal
  • 10000
    Allier violence et subtilité, ce n'est pas donné à tout le monde, et c'est une voie difficile. C'est pourtant celle qu'ont choisi les australiens de Ne Obliviscaris. Et comme souvent dans ce genre musical (le metal progressif, bien que celui-ci soit extrême ici), on a affaire à un album-concept. Et…
    Tags: titres, ne, on, groupe, se, metal, metalcore, deathcore
  • 10000
    On le sait, que Born Of Osiris est puissant, techniquement très au point et aussi très attaché aux mélodies. Mais c’est un groupe qui a du vécu, et en tant que tel, il peut être sujet comme beaucoup d’autres avant lui à des pannes d’inspiration, ou une routine qui réduit…
    Tags: a, l, ne, plus, qu, d, me, j, on, se

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *