MANSUR : Oscuras flores

Mansur est une nouvelle formation inclassable. Sa musique, très sombre et mystérieuse, mélange instruments traditionnels, chant traditionnel, musique électronique et sonorités et structures d’avant-garde. Un style original et déviant qu’on doit à Jason Kohnen du Kilimandjaro Dakjazz Ensemble et Dimitry El-Demerdashi de Phurpa. Les deux compères ont embarqué Martina Horváth au chant, et bâti un nouvel édifice sonore qui va une fois de plus explorer des territoires vierges ou presque. Si le titre fait référence à un poème de Gabriel Garcia Lorca, « Oscuras flores » évoque nos racines, notre relation avec la terre nourricière. Ainsi le oud, les castagnettes, les nappes (dark) ambiant, le glitch, le chant liturgique ou orientalisant se répondent et s’associent pour accoucher d’un univers très original et personnel, qui n’est ni jazz, ni electro, ni world mais un peu de tout ça à la fois. La grande force du disque, c’est de pouvoir être écouté et apprécié assez facilement malgré sa musicalité fluctuante. Bien sûr, il faut accrocher aux genre nébuleux et onirique développé ici, mais si c’est votre cas, c’est un voyage unique qu’on vous propose ici.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Il y a quelques années, je faisais connaissance avec le dark jazz. D’abord avec Bohren & Der Club Of Gore bien sûr, puis avec d’autres joyeusetés, dont Dale Cooper Quartet et...The Kilimandjaro Darkjazz Ensemble. Jason Kohnen, l’un des fondateurs du groupe, a récemment décidé de créer une nouvelle forme musicale.…
    Tags: dark, jazz, the, musique, ensemble, assez, sûr, bien, a, sonorités
  • 10000
    L'occasion de découvrir une nouvelle formation de dark jazz ne se présente pas tous les jours. Pour tout dire, à part Bohren & der Club Of Gore et The Kilimandjaro Darkjazz Ensemble, je ne connais aucun autre prétendant au trône d'hériter d'Angelo Badalamenti. Pour ceux qui ne seraient pas au…
    Tags: ne, dark, jazz
  • 10000
    Les cinq titres de « Now we stay forever lost in space forever » sont la suite directe de « There is no time to run away from here ». Pauvre de moi, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter la première production de ce groupe de dark jazz allemand. Enfin, dark jazz, c'est vite…
    Tags: jazz, c'est, dark, plus, ensemble, style, se, sûr, unique, assez
  • 10000
    Non, ce « 21 » là n’a rien à voir avec Adèle. Il ne s’agit pas non plus de l’âge d’un dénommé « Hila ». En fait, Hila est un duo franco americano arménien formé d’un violoncelliste et d’un producteur, et « 21 » se rapporte au nombre de jours nécessaires pour bâtir ce premier album.…
    Tags: ne, se, assez, jazz, aux, faut, plus, genre, world, electro
  • 10000
    Ah, trop bien, ce soir je chronique une œuvre « éco-féministe », je vais gagner en crédibilité auprès du public sensible à la cause, et qui doit probablement me reprocher souvent d'occulter ce genre de message, ou du moins de ne pas leur accorder l'importance qu'ils méritent ! Bon, allez, se concentrer, ne…
    Tags: bien, ne, a, assez, se, c'est, n'est, plus, titre, musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *