LOSCIL : Clara

Si « Clara » signifie »brillance » en latin, trouver les nuances différenciant l’ambiant du dark ambiant sur ce quinzième album de Scott Morgan alias Loscil sera encore une fois des plus complexes. C’est non pas dans la technique mais dans le ressenti qu’on les trouvera ; « Clara », au lieu de nous plonger dans un cauchemar éveillé, un monde oppressant et antagoniste, nous enjoint à prendre du recul et méditer…enfermés dans une bulle de savon cotonneuse, déambulant dans un monde clair obscur traversé de silhouettes cétacéennes. Bon, ok, on peut s’y sentir autant à l’étroit et tout petit, mais c’est pas pareil. « Clara » a une origine particulière, puisque cet album a été conçu par un pillage, un décorticage, un remontage d’une pièce orchestrale de trois minutes enregistrée à Budapest par un orchestre de 22 pièces. Cette pièce a donc été découpée, déformée, allongée, écourtée, samplée pour aboutir à un tout cohérent. Un tout de plus d’une heure tout de même : belle performance. Bien entendu, les titres sont donc mélodiquement très voisins. L’album est à l’image de son artwork ; une composition abstraite et poétique que les premiers rayons d’un soleil levant transpercent juste assez pour révéler d’autres nuances, créer d’autres mirages. Il faut, c’est une évidence, se trouver dans les bonnes dispositions pour découvrir cet univers sans avoir l’impression de se l’infliger ; détendu ou juste fatigué, il nous fait glisser dans un état semi-conscient qui nous vide de toute émotion négative. Bref, « Clara » est l’un de ces disques thérapeutiques plus encore que musical, dont la redondance des thèmes ne sert qu’à renforcer les mécaniques hypnotiques. Belle expérience.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Loscil, alias Scott Morgan, n'est pas vraiment un nouveau venu sur la scène electro. Il développe depuis plus de 16 ans un univers electro ambiant détaillé, riche et sombre. Alors forcément, au bout d'un moment, et surtout vu le style pratiqué, la conceptualisation est un passage presque obligé. Ce onzième…
    Tags: loscil, se, electro, ne, fort, belle, ambiant, plus, morgan, scott
  • 10000
    RIVAL CONSOLES : ArticulationEn 2015, je faisais la connaissance de Rival Consoles et son electro ambiant glacé. « Howl » m'avait à l'époque charmé plus que séduit, mais m'avait laissé une très bonne impression. Hélas pas assez mémorable pour suivre l'artiste dans toutes ses pérégrinations, puisque j'ai déjà raté deux de ses sorties les plus…
    Tags: plus, ambiant, cet, se, electro, a, on, amour, fort, durable
  • 10000
    S’il était en France, il échapperait à la réforme des retraites ; Hior Chronik, c’est George Papadopoulos, né en 1974 à Athènes (et depuis exilé à Berlin). Le monsieur est un vrai passionné de musique, et a toujours voulu en faire son métier ; ayant oeuvré en radio puis au sein de…
    Tags: a, l, d, on, monde, se, ne, plus, c, ambiant
  • 10000
    Après le « 1979 » sorti il y a deux ans, je ne pensais pas que Deru me referait le coup de la sortie passée inaperçue. Raté. Ce disque est même sorti fin d’année dernière, c’est dire si le bonhomme a été vite inspiré. Et pour tout dire, étant donné la noirceur…
    Tags: a, l, d, plus, c, ne, ambiant, techno
  • 10000
    Moi qui suis loin d’être immergé dans la culture electro, je découvre juste Djedjotronic avec ce disque, après quelques titres et ep parus chez Boys Noize. L’auteur est, encore, un ex musicien indie qui a lâché la guitare pour les machines. Un profil qui le fait conjuguer des rythmes obsédants…
    Tags: d, l, electro, a, album, autres, ne, on, ambiant, techno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *