KOUDLAM : Precipice fantasy part I

En 2014, “Benidorm dream” ébranlait les bases d’une musique électronique qui rarement se permettait d’aller explorer plusieurs niches à la fois. Bien entendu, ce nouvel album suit le même chemin que les trois autres ; une reconstruction toute personnelle de la pop, avec une forme vraiment inédite et étrange, entre joie et résignation, envie de pleurer ou de danser. A la première écoute, ce « Precipice fantasy » désarçonne encore plus que ne le faisait « Benidorm dream ». Parce qu’il semble plus sage, plus contenu, moins effervescent de créativité. Pourtant, il est tout aussi original, et ses titres sont des énigmes sur lesquelles on aime revenir à plusieurs reprises pour tenter d’en percer les mystères. Gwenaël Navarro aime ça, apparemment, brouiller les pistes ; la preuve, ce jeu constant avec les différentes formes d’expression vocale. Surexposée, sous-exposée, ralentie, déformée, saturée, la voix est un instrument comme un autre ici, et c’est probablement le plus difficile à appréhender, pour l’auditeur lambda comme pour moi qui connaît déjà le travail de Koudlam. Il y a chez lui, sous-jacente, toujours l’idée du voyage, que celui-ci soit intérieur ou géographique. Dans tous les cas, ce qui en résulte est assez étourdissant et toujours étonnant. Koudlam est définitivement à part sur la scène musicale. On sent tout de même que Koudlam se cherche un peu via cette exploration. Alors oui, on a envie de découvrir la suite de ses pérégrination, mais on a autant envie de voir ce qu’il pourra proposer une fois qu’il se sera trouvé, avec toute l’expérience et le savoir-faire qu’il aura accumulé !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    En matière de créativité débridée, j'aime à dire que le metal est roi. Mais je dois reconnaître que la musique électronique n'est pas en reste. S'il était encore besoin de le prouver, le français Koudlam débarque aujourd'hui avec un "Benidorm dream" mi-goguenard, mi-flippant, mi-comateux (3 demis, ouais, j'vous avais prévenu…
  • 10000
    Je n'ai jamais posé une oreille sur le duo dont est issu Guillaume Alric alias Enfant Sauvage. Et je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour ne pas m'intéresser à cette émanation, bien au contraire ; il est temps, en fait, de remettre les compteurs à zéro. Enfant…
    Tags: bien, ne, plus, déjà, a, pop, entre, on, se, lui
  • 10000
    Vous le savez, je n’aime pas trop les ep. C’est trop frustrant, trop court pour vraiment juger des qualités d’un artiste. Mais bon, je fais souvent des entorses à la règle, et c’est encore le cas pour ce nouvel ep des néerlandais de Weval qui sort chez un label affilié…
    Tags: plus, d, vraiment, voix, oui, fort, différentes, suite, https://open.spotify.com/album, i
  • 10000
    Quatrième album pour les allemands de Modeleketor, qui décidément aiment prendre leur temps pour produire ce qu’ils considèrent comme des disques dignes de leur standing. Enfin, au moins le temps de la réflexion, car apparemment, « Whoelse » n’a été composé « que » en deux ans et demi, et…
    Tags: plus, d, entre, i, a, musique, y, vraiment, voir, lui
  • 10000
    A peine majeures, Rosa Walton et Jenny Hollingworth sortent ici leur deuxième album sous le nom Let’s Eat Grandma. Et si vous vous attendiez à quelque chose de simple et funky, vous repasserez ; l’époque est définitivement passée à autre chose. Il faut dire que les jeunes filles composent ensemble depuis…
    Tags: d, ne, i, album, se, musique, pop, a, electro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *