KIMYA ENSEMBLE : Between mist and sky

Lorsque je cherche un album à chroniquer, mes yeux ne se tournent pas naturellement vers la musique traditionnelle ou neo trad. Ce n’est pas que je ne sois pas sensible aux traditions musicales exotiques, bien au contraire, c’est juste que ce n’est pas ma culture, et qu’il est vrai que je préfère que celles-ci soient métissées avec du rock, de l’electro, du metal, enfin bref, pas « brutes ». Kimya Ensemble est adepte du métissage (Kimya signifie « alchimie » en arabe), mais il l’opère en restant au sein de la world music. « Between mist and sky » est le premier album de cet ensemble formé à Paris. Ses membres, tous dotés d’une solide expérience de la composition et de la scène, font s’unir ici des influences arabes, asiatiques, indiennes et européennes pour un périple aussi passionnant que dépaysant. Le jeu avec les sonorités se double de celui avec les structures héritées du monde classique ou du jazz, et si les musiciens prennent un plaisir évident à rendre hommage à leurs aînés ou leurs modèles, l’auditeur lui est happé par un tourbillon de notes et d’effluves d’ailleurs qui l’enivrent et l’emmènent dans un train fou traversant mers, montagnes et plaines. Découpé en sept segments, ce disque qui appelle au rêve et à la dérive de l’imagination dévoilera ses richesses avec le temps et les écoutes. Vous amuserez-vous à en décortiquer les éléments ou vous contenterez-vous d’en profiter tel quel un heure durant ?

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Faut-il essayer d'apposer une étiquette musicale à ceux qui cherchent à tout prix à s'en défaire ? Voici une question légitime qu'on peut se poser à l'écoute de « On / off », le cinquième album du libanais exilé en France. Un petit point bio avant tout ; Bachar, après avoir débarqué à l'âge…
    Tags: world, jazz, musique, album, neo, classique, se, bien, influences, disque
  • 10000
    A peine chroniqué en 2022, voici que le finlandais Kupla revient à la charge avec non pas un ep mais un véritable nouvel album de 14 titres et (presque) quarante minutes. Et en plus, le jeune homme se paie le culot de trancher avec le son de son précédent opus :…
    Tags: ne, classique, se, album, musique, post-format-image, prononce, dynamique, jeune
  • 10000
    Ça fait maintenant quelques années que je vous bassine avec la musique de William Rezé alias Thylacine. Il faut dire que depuis 2015, le monsieur ne m'a pas déçu, parvenant toujours à produire quelque chose de nouveau et intéressant tout en conservant sa patte : une electronica tournée vers le voyage,…
    Tags: n'est, album, ne, jazz, world, sonorités, instagram, facebook, https://open.spotify.com/album, aux
  • 10000
    Ah, trop bien, ce soir je chronique une œuvre « éco-féministe », je vais gagner en crédibilité auprès du public sensible à la cause, et qui doit probablement me reprocher souvent d'occulter ce genre de message, ou du moins de ne pas leur accorder l'importance qu'ils méritent ! Bon, allez, se concentrer, ne…
    Tags: bien, ne, se, c'est, n'est, l, d, album, musique, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Recevoir des disques, susciter suffisemment de confiance ou de sympathie pour qu'on lui fasse ce cadeau, c'est un peu le saint graal pour un chroniqueur musical. Enfin, au moins pour moi, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres. Mais il y a encore mieux que ça ; c'est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *