KATAKLYSM : Goliath

Toujours soucieux de justifier son patronyme, Kataklysm continue d’oeuvrer dans un death metal qui emprunte souvent des éléments old school pour mieux les dévoyer et les adapter à une vision personnelle. Ce quinzième album au nom prometteur en est-il digne ? Et bien, en trente ans de carrière, les gars ont appris à manier à la fois des riffs à l’efficacité redoutable, des structures élastiques et des passages mélodiques. Oui, « Goliath » est un rouleau-compresseur, mais un rouleau-compresseur plus finaud qu’il n’y paraît, et ça, il ne faut pas longtemps pour s’en rendre compte. L’album s’inspire bien sûr du récit biblique, en adaptant les tenants et aboutissants à notre société moderne, ses luttes de pouvoir, et la façon dont les « petits » se font malmener et contrôler par les plus puissants. Avec l’idée sous-jacente que la révolte est une graine qui germe lentement mais sûrement. Il reste donc de l’espoir au sein même du style brutal et sombre des canadiens. Les gars n’ont aucun mal à rendre leur death mélodique aussi prenant que chez les scandinaves, et à l’écoute de perles comme « From the land of the living to the land of the dead » ou « The sarifice for truth », on a du mal à comprendre leur perpétuelle catégorisation chez les seconds couteaux. Certes, « Goliath » n’a rien d’original, mais il aligne dix titres de grande qualité à l’interprétation sans faille. J’aurais bien sûr aimé entendre un peu mieux la basse et que la batterie se montre un peu plus démonstrative, mais ça aurait probablement nui à l’équilibre de l’ensemble. Dans l’état, c’est déjà très bien !

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Paroles de l’album

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