JUNODREAM : Pools of colour

Des structures élastiques voir expérimentales, une voix traînante, un côté atmosphérique et un jeu de couches musicales qui tirent autant les cordes de la pop que de l’electronica ou le rock psyché ; dès le premier titre « Fever dream », on aura forcément le nom des voisins qui voudra sortir de la bouche (du clavier pour moi) ; Radiohead. Alors même si « Death drive » fait un pas de côté l’air de ne pas y toucher avec une mélodie bien plus pop, il ne trompe pas grand monde ; la production nous y ramène. Et que dire de « The beach » alors ? Et est-ce que « Clos encounters » n’a pas de faux airs de « No surprises » ? Bon, je ne vais pas vous passer les 10 chansons de « Pools of colour » au même crible, c’est inutile : vous l’aurez compris, un « Ok computer » a eu une influence considérable sur la musique de Junodream. Mais Junodream n’a pas tout pris : il s’est concentré sur les côtés les plus atmosphériques. Oubliez donc les explosions soniques et les envolées lyriques, les gars font du dream rock ; ruer dans les brancards, très peu pour eux. Et c’est comment ? Bah c’est plutôt agréable, c’est certain. Mais quand on a connu l’album et le groupe cités plus haut, peut-être qu’on a tendance à en attendre autre chose, un truc qui viendrait bousculer tout ça, une cyclothymie salutaire. Trop calme alors ? Oui, de façon générale et pour citer un grand penseur égyptien, c’est trop calme, j’aime pas trop beaucoup ça, j’préfère quand c’est un peu trop plus moins calme. Mais allez, les titres sont agréables, le style est maîtrisé ; on s’y laisse facilement prendre quand même. Et puis, ça reste un premier album ; on peut tabler sur le fait que Junodream s’écartera un peu plus encore de ses modèles pour sa deuxième sortie, et nous proposera quelque chose de différent.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    J'étais de ceux que « In Rainbows » a déçu. Trop propret, trop facile, comme si une certaine convenance musicale de la part du groupe devait contrebalancer l'audace commerciale, le doigt d'honneur tendu nonchalamment aux majors et à leur modèle économique en fin de vie. Ok, c'est bien beau les idées, mais…
    Tags: plus
  • 10000
    Radiohead, sans maison de disque, commercialise son dernier album via son site internet, et fait repartir de plus belle le débat concernant la musique dématérialisée. Soit, mais ce n'est pas le sujet ici. Côté musique, de nombreuses rumeurs ont couru sur ce nouvel album : plus rock, 90 % electro...Au…
    Tags: radiohead, album, musique, groupe, plus, the
  • 10000
    Le premier album du corse Antoine Cathala alias Aïtone avait, en 2008, été « le très bon disque venu de nulle part ». Depuis, plus de nouvelles. Un blackout qui est à la fois dû à un besoin de faire une pause, probablement pour déterminer la suite de la feuille de route…
    Tags: on, titres, album, plus, a, pop, premier, musique, l, instagram
  • 10000
    Prendre le nom d’une soupe froide comme nom de groupe, c’est un poil étrange, je vous l’accorde ; Et même pas très vendeur, si on va par là. Mais voilà, les norvégiens de Gazpacho sortent aujourd’hui leur dixième album, il est donc un peu trop tard pour réagir. Souvent comparé à…
    Tags: l, y, ne, album, on, c, nom, groupe, forcément, pop
  • 10000
    Je n’ai pas été très sérieux avec Fragile Architecture ces derniers temps. Bien sûr, je vous ai parlé en 2015 de leur beau disque de 2009 « Sweet electric ». Mais depuis, j’ai fait l’impasse. Pas faute d’intérêt, mais faute d’attention. Pas cool hein ? Alors aujourd’hui, avec la sortie de ce quatrième…
    Tags: l, bien, c, a, chose, n, on, titres, ne, s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *