JOZEF VAN WISSEM : The night dwells in the day

C’est non seulement au travers de ses compositions de musique contemporaine neo classique et d’avant-garde que le compositeur néerlandais Jossef Van Wissem s’est fait connaître et reconnaître, mais aussi via ses musiques de film (il a notamment collaboré avec Jim Jarmusch) et ses musiques de jeu vidéo. D’abord simple guitariste, il découvre le luth aux Etats-Unis, et dès lors se consacrera à l’exploration de ses multiples possibilités et sonorités. Forcément, l’ambiance générale de ce nouvel album (le seizième en son nom si je compte bien, en sachant qu’il en a sorti pas mal en collaboration aussi) est plutôt teintée d’une couleur médiévale. Mais le compositeur y insuffle également un aspect très sombre et grave, qui pourrait rappeler certains titres de David Eugene Edwards, en groupe ou seul. Bien sûr, l’absence de chant ou d’autres instruments (sauf sur « The call of the deathbird » qui invite Hillary Woods et la finale « The day of the lord ») peut donner une impression générale d’aridité et de redondance à l’album, je n’en disconviens pas. Il faut vraiment aimer le son du luth et la musique folk dépouillée et triste pour apprécier les 36 minutes de « The night dwells in the day ». A vrai dire, même moi, pour qui c’est le cas, j’ai tendance à trouver le temps un peu long parfois. Jozef Van Wissem y gagnerait à employer un peu plus souvent d’autres éléments, des invités ou sa voix déclamatoire. C’est dommage parce que prises une à une les sept pistes de cet opus sont vraiment agréables, mais leur somme est un peu contre-productive. Toutefois, « The night dwells in the day » a le mérite de trancher par rapport au reste des sorties, et c’est toujours une bonne idée !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Bien rares sont les sorties de disques de musique médiévale aujourd'hui. Alors quand il y a une sortie française (et non allemande ou issue du milieu metal comme d'habitude), fusse-t-elle le produit d'une télé-réalité, il faut au moins avoir la curiosité d'y jeter une oreille. Bon, en même temps, renseignement…
    Tags: a, ne, médiévale, musique
  • 10000
    D’Allemagne nous vient une foule de formation médiévales et neo-médiévales, et ce depuis des années. QNTAL est une formation « historique », née de l’union musicale de Syrah, une chanteuse mezzo-soprano aussi croisée dans Estampie, Al Andaluz Project et VocaMe, de Ernst Horn de Deine Lakkaien et Michael Popp, fondée en 1991…
    Tags: l, d, ne, musique, world, post-format-image, jeune, dynamique, femme, homme
  • 10000
    A Tergo Lupi est un autre groupe neo pagan, s’inspirant à la fois de la musique médiévale et des ambiances vikings. Certains diront que c’est une mode, que ça va noyer le genre. Moi je ne vais pas m’en plaindre, d’une part parce que j’adore ça, d’autre part parce que…
    Tags: a, l, musique, d, ne, folk, neo, médiévale, c, pop
  • 10000
    L'Allemagne, pour ceux qui ne le savent pas encore, est la mère patrie de la musique médiévale et néo-médiévale. Incroyable, le nombre de combos issus de cette branche musicale qui jouent des coudes pour gagner l'affection de fans pas si nombreux. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur le cas de…
  • 10000
    Fondé en 2014 par des passionnés de musique et mode de vie de l’époque médiévale, tous peuples confondus, Heilung s’est depuis fait connaître sur la scène pagan folk, de par son imagerie et sa musique travaillées et originales, ne s’arrêtant pas aux sempiternelles références viking (même si le groupe en…
    Tags: ne, se, folk, musique, l, pop, jeune, post-format-image, dynamique, homme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *