JOHN LORD FONDA : Walk again

Il y a, oula, très longtemps, j’avais chroniqué le premier album de John Lord Fonda, «Debaser ». Son electro house sombre et percussive, avec de gros clins d’oeil au monde du rock, m’avait tapé dans l’oeil. En 2011, le nancéen remet le couvert avec « Supersonique », un album bien moins musclé mais intéressant. Depuis, plus rien, monsieur a disparu de la circulation. Autant dire que pour ce troisième album, John Lord Fonda arrive à petit pas et ne bénéficie peut-être pas du buzz qu’il mérite. Hélas, c’est par une « Introïtus » bien trop longue et narrative qu’il démarre ce retour inespéré. Franchement, si je ne connaissais pas la teneur de sa musique et ses qualités, j’aurais été tenté de passer à autre chose ; ne pas s’y fier donc. « A descent melody » a beau se situer aussi loin dans l’espace et/ou le temps, il change complètement la donne. Une affiliation avec les premières œuvres d’un Vitalic peut être faite, les deux hommes partageant peu ou prou les mêmes influences, étant de la même génération… sans oublier que John Lord Fonda sort « Walk again » sur le label du dijonnais. On a donc ici une electro acide, spatiale, aux mélodies entêtantes en gamme mineure pour la plupart, souvent instrumentale mais parfois chantée, se partageant entre titres rentre-dedans et autres bien plus ambiant. Est-ce qu’on peut parler de retour aux sources ? Oui, clairement, même si des éléments plus accessibles flirtant avec la new wave sont présents. Et je ne peux pas cacher que ça fait plaisir de retrouver une techno comme ça en 2021, même si, bien sûr, j’aurais adoré y retrouver un autre tube immédiat de la trempe de « Erase my anger ».

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Dj français oeuvrant sous la houlette de Citizen records, ex label de Vitalic, Cyril Thévenard alias John Lord Fonda partage avec celui-ci un goût pour la house music, mais la compose à travers le prisme de sa culture rock, la rendant plus sale que ses petits camarades de jeu. Il…
    Tags: lord, john, house, fonda, rock, debaser, electro
  • 10000
    Comme beaucoup, j’avais été un peu déstabilisé par le glissement de Vitalic vers les eighties sur un « Voyager » franchement pas mauvais mais qui s’autorisait quelques mutations et expériences sur lesquelles j’ai bien vite posé un véto. L’artwork très brut de la première partie de son nouveau projet laissait penser à…
    Tags: d, l, bien, plus, vitalic, loin, oeil, musique, a, electro
  • 10000
    Grum est un producteur et dj écossais et sort ici son deuxième album. Enfin, pour être plus précis, il me faut vous dire que les titres contenus ici sont déjà connus pour partie par les fans du bonhomme. Celui-ci est loin d'être un nouveau venu sur la scène electro, puisqu'il…
    Tags: plus, bien, electro, a, premier, ne, titres, album, entre, influences
  • 10000
    Vous ne connaissez peut-être pas Kompromat. Eh ben c’est con pour vous. Parce que Kompromat est probablement le projet qui m’excite le plus en territoire electro cette année. Pourquoi ? Parce que c’est l’union entre Vitalic et Rebeka Warrior (de Sexy Sushi). Deux musiciens dont j’apprécie l’univers. Alors l’union des deux…
    Tags: l, electro, c, plus, m, on, d, premier, a, bien
  • 10000
    J'attendais, comme une foule d'autres, beaucoup de ce quatrième album de Pascal Arbez-Nicolas. Parce qu'aucun album du bonhomme ne m'a jamais déçu, qu'il a toujours su se renouveler et se démarquer de ses petits camarades. Alors quand « El viaje » et ses allures de bande originale de Rabbi Jacob, on tique…
    Tags: on, plus, se, vitalic, a, album, ne, clairement, electro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *