INTIK : La victoire

intik la victoire

Après un premier opus ayant fait grand bruit et remporté un franc succès tout en montrant une autre voie, les quatre fantastiques, toujours sur le créneau du métissage musical et verbal, en remettent une couche. Une de plus mais pas une de trop. « La Victoire » est un pot-pourri de rap, reggae, ragga et world music. Riche, inventive et évolutive, la musique d’Intik impressionne et séduit. Loin du minimalisme electro ambiant, les titres sont très bien orchestrés et arrangés. le propos est résolument positiviste et ouvert (sans tomber dans le « simple et funky »), à croire que la morosité et la violence physique et morale des cités où ils vivent ne sont pas parvenues à atteindre l’âme de ces nouveaux français d’adoption. Il est dommage que les paroles ne soient pas toutes imprimées, tout le monde n’a pas la chance de saisir le message du groupe… A coup sûr, cette deuxième superproduction connaîtra le même destin que la première et engendrera des vocations chez les petits frères des quartiers dits difficiles. Et d’ici quelques années, lorsque l’on verra émerger une nouvelle génération de rappeurs ayant fait le choix de construire leur avenir plutôt que de se détruire, Intik pourra regarder derrière lui avec fierté et considérer ce pas en avant comme la véritable victoire.

Intik : La victoire

Related Posts

  • 80
    Qui a déjà jeté une oreille du côté de Necromantia, Rotting Christ, Order Of The Ebon Hand et autres Septic Flesh le sait, les grecs sont capables de faire preuve d'une violence exemplaire, et parviennent de plus à y insuffler une rigueur et un génie musical, pour rendre le tout…
    Tags: de, une, un, à
  • 79
    N'étant pas grand fan de jazz, je ne saurais vous dire si le talent de Charlie Haden, contrebassiste ayant collaboré avec Abbey Lincoln ou Paul Bley est héréditaire, ni son jeu ressemble à celui de son fils Josh, maître d'oeuvre de Spain, dont "I... Believe" est le second album en…
    Tags: de, ne, à, une
  • 75
    « I Need A Dollar » est un tube imparable, parfait, entêtant. Tout le monde le sait, et tout le monde l'attend. Alors la placer en ouverture de ce deuxième album est plutôt un bon choix, une façon de dire : « ok, voilà, c'est fait, vos attentes sont comblées, alors maintenant que…
    Tags: de, ne, un, à, une
  • 75
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, une, à
  • 74
    Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
    Tags: de, un, à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *