HERETOIR : Nightsphere

Qui n’a pas eu l’occasion de faire connaissance avec les allemands de Heretoir sur leurs deux sorties précédentes (un premier album depuis réédité et un ep) aura du mal à croire que le combo est perçu comme une formation blackgaze en lançant « Sanctum – nightsphere part I ». il faut en effet attendre plus de deux minutes trente pour trouver une trace de black metal ici. Le groupe développe en effet un style qui emprunte peu ce type de chant (on en trouve un dérivé plus sludgy) et quelques riffs plus échevelés : j’aurais plus tendance à le qualifier de metal atmosphérique pour ma part. « Nightsphere », donc, rassemble cinq titres pour 42 minutes de musique sombre aux accents plus doom ou rêveurs que violents, même si une certaine forme de ressentiment y est plus ou moins palpable. Si le chant black a droit de cité, le chant clair et les passages instrumentaux restent majoritairement présents. Je suis toujours un peu ennuyé par ce type de disques, parce que si je n’ai aucun mal à les apprécier, je me dis qu’ils seront trop black pour les uns et pas assez pour les autres. Quoi qu’il en soit, « Nightsphere » efface rapidement toutes les craintes qu’on pouvait avoir au vu du court laps de temps (5 mois) qui le sépare de sa précédente sortie ; les qualités de composition et d’interprétation de Heretoir sont évidentes. Des éléments post rock et ambiant viennent enrichir les titres, les mélodies sont délayées et jamais sacrifiées au nom de l’efficacité ; pour un premier album composé en groupe, le résultat est plus que probant. La présence du vocaliste de Der Weg Einer Freiheit est un plus qui pourtant passe presque inaperçu tant Heretoir se suffit à lui-même. Très satisfaisant !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Ah, voici le nouvel album d’Ilias Kakanis alias Once Upon A Winter. En 2018, son second album « .Existence » m’avait un peu retourné le cerveau, même si j’avais trouvé la présence de chant typé metal facultative. « Void moments of inertia » est le quatrième album du projet, et donc le deuxième à…
    Tags: a, chant, album, plus, fort, doom, atmosphérique, minutes, metal, effet
  • 10000
    En 2018, je découvrais le projet solo de la norvégienne Sylvaine, alias Kathrine Shepard. Au sein de celui-ci, elle exprimait à la fois sa mélancolie, sa douceur, sa colère, ses rêves, peurs et espoirs, au travers de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui un blackgaze inspiré. De toute évidence, la…
    Tags: plus, metal, album, n, atmosphérique, black, blackgaze, a, minutes, amour
  • 10000
    Ça fait un moment que les San Franciscains sont les rois du blackgaze. Et comme souvent dans ces cas-là, à force de tourner autour du pot, on finit par tomber dedans. Comprenez que « Infinite granite » marque un éloignement certain du black pour se concentrer sur le shoegaze. Est-ce là un…
    Tags: plus, album, n, a, shoegaze, black, metal, amour, fort, durable
  • 10000
    Deafheaven est l'un des fers de lance de la scène blackgaze. Assez jeune, puisque formé en 2010, le groupe ricain a réussi avec son deuxième album « Sunbather » à créer la surprise et forcer l'admiration de bons nombre de gens. Bien sûr, l'association contre-nature soleil / ténèbres ne plaît pas à…
    Tags: metal, shoegaze, blackgaze, black
  • 76
    Mizmor est un one-man band de Portland, Oregon. Je n'ai pas eu l'occasion de me plonger dans la discographie du projet, tout au plus ai-je lu une description succincte du style pratiqué : un black metal cru infusé au doom. Sur ce nouvel album, l'intention du compositeur était de proposer quelque…
    Tags: plus, black, titres, album, metal, doom, amour, fort, durable, homme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *