HELFIR : The human defeat

« Still bleeding », le premier album de ce projet solo de Luca Mazzotta paru en 2015, m’avait positivement surpris. L’homme y assurait tout de A & Z avec un brio qui tenait du miracle pour un début de carrière. Pour ce deuxième opus, il n’a pas changé d’idée. Au programme, un rock sombre à la limite du gothique et du progressif, une sensibilité et une beauté touchantes, une mélancolie de tous les instants… Pourtant, Luca ne lâche pas ses couleurs metal. Le premier titre « Time in our minds » inclut déjà un chant plus death, que l’on retrouve à plusieurs reprises au travers des 10 segments de cette suite. Non pas que ce soit des choses qui me genent, mais je suis en revanche pleinement conscient que ces éléments puissent sembler exogènes et rebuter qui n’y serait pas accoutumé. D’autant plus que s’ils se justifient tout à fait d’un point de vue musical, il aurait également été possible de s’en passer et les remplacer par des aspects aussi rugueux mais moins typés. Et cela aurait probablement mieux servi le disque. Ceci dit, je ne peux décemment reprocher à Helfir de rester intègre et de respecter sa propre vision de la musique. Alors je me contenterais de vous dire qu’une fois de plus, il a réussi à transformer le plomb en or. Et qu’il est temps pour vous de partager ce constat !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Helfir, c'est Luca Mazzotta avant tout, puisque c'est son projet « solo » me dit-on. Ben ça me fait une belle jambe les gars, parce que ne connaissant pas les projets de groupe du gusse, qui ne sont d'ailleurs pas stipulés sur la bio du label, je ne vais pas en faire…
  • 10000
    Quand on ne sait rien d'un artiste, il faut savoir chercher des indices. Pour Votum, il ne faut pas chercher bien loin. La liste des membres, ou plutôt leur nom, permet de supposer que le groupe est polonais. Bingo. Ensuite, la pochette de « Ktonic » est sombre, énigmatique et pas tape-à-l'oeil.…
  • 10000
    La vie, des fois, c'est bien fait. En cherchant à savoir quand le nouvel album de Manes, groupe post black norvégien, doit sortir (il est prévu pour 2014), je me retrouve avec un side-project. On a donc un membre du génial (si, si, j'vous jure, on en reparle bientôt) Manes,…
  • 10000
    Contrairement aux idées reçues, le metal est l'un des genres musicaux où l'ouverture d'esprit est l'un des plus importants. Aussi voit-on depuis des années des mariages à priori contre nature entre le rock le plus dur et des éléments ou styles divers et variés, donnant lieu à des résultats plus…
  • 10000
    Je ne sais pas pourquoi je ne rencontre la vénéneuse Chelsea Wolfe qu'aujourd'hui, alors qu'elle sort son cinquième album. Je veux bien que son rock gothique vénéneux teinté de noise, de métal, de folk et d'éléments atmosphériques ne soit pas la musique la plus médiatisée au monde, mais quand même,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *