GREY LIPS : Masquerade

L’union cold wave et post punk fonctionne bien, on le sait déjà. Les suisses de Grey Lips en sont persuadés, puisqu’ils nous en abreuvent avec ce premier album qui annonce une noirceur certaine dès sa pochette. « Fever » et sa mélodie orientalisante qui tourne en boucle se chargent de nous hypnotiser d’entrée. « Cold » confirme l’obsession du groupe pour la mise en abîme mélodique, la teneur assez mesurée de ses titres, qui amènent une tension certaine mais la fait rarement exploser, préférant la maintenir du début à la fin, comme un train roulant à cadence régulière vers une fin inéluctable. Sur « Another one », la voix de Matthieu Hardouin se libère un peu, et apporte un peu plus de relief à un titre finalement assez pop (si on fait abstraction de sa noirceur). « A poisoned ideal » confirme également ce qu’on avait détecté dès le début ; une grosse influence post hardcore. Ce qui n’est pas étonnant quand on trace la provenance de l’une des deux composantes de Grey Lips Matthieu Hardouin : Impure Wilhelmina et Zatokrev (le parcours de Perrine Berger est plus classique et rock). « Masquerade », c’est donc la combinaison de deux sensibilités différentes, et quand celles-ci s’entrechoquent, ça donne des choses explosives. Je ne sais d’ailleurs pas quel titre je préfère ici. Même l’instrumental « Bougleone » est excellent. Allez, dans mon top, je mettrais « Cold », « Another one », « Next time » et « Masquerade ». Le côté grisâtre et désespéré de l’ensemble résonne sans fin, posant la monotonie comme le nouveau cool. « Stood up all night thinking ’bout this » ? Tu m’étonnes, il va me rester longtemps en tête ce disque !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Je ne suis pas un fervent défenseur du post punk, mais sa froideur et son urgence peuvent, à l'occasion, me charmer. Et ça a été le cas en 2013 avec le « Uncivilised » de Frustration, dont le « It's gonna be the same » a laissé une trace indélébile en moi. Depuis, je…
    Tags: d, plus, cold, a, l, ne, n, groupe, me, album
  • 10000
    Nouvelle émanation de la renaissance post-punk / cold wave, Cold Showers revient avec un deuxième album qui ressemble plus à un ep, du haut de ses maigrelets 8 titres et 29 minutes. « She hangs on » entame la marche, introduisant petit à petit tous les ingrédients (attendus) du genre ; nappes de…
    Tags: cold, plus, déjà, assez, titres, on, tension, https://open.spotify.com/album, a, bien
  • 10000
    Sixième album pour les suédois de Then Comes Silence, et deuxième pour moi. Bizarrement le groupe est souvent considéré comme un représentant de la scène post punk, alors que dès les premières notes vous pourriez le cataloguer comme une formation rock gothique. Bon, il ne s'agit que de sémantique, mais…
    Tags: rock, on, ne, se, me, titres, voix, l, instagram, bien
  • 10000
    Poltergeist est un projet solo émergent d'un musicien de Chalon sur Saône, Ari Girard. Un projet qui va chercher ses racines dans la scène electro dark autant que dans la cold wave ou le post punk (et on pourra même déceler des influences reggae / punk), et qui déplace tout…
    Tags: plus, a, voix, punk, titres, on, wave, facebook, instagram, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    En 2020, « Uneasy laughter » ne m'avait pas retourné le cerveau mais avait fait preuve d'assez d'audace et de justesse pour que j'adopte son shoegaze / post punk. Alors que je m'attendais à un nouvel album, j'apprends que son leader a décidé de s'échapper en solo sous le nom de Fashion…
    Tags: ne, me, a, assez, plus, disque, punk, post, se, groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *