GARGANTUA : Immoral & illégal

Ah, des fois, je ne me trouve vraiment pas logique. Je lance l’écoute de cet ep de Gargantua, un duo français à l’univers visuel très black metal, en ne m’attendant cependant pas à y retrouver ledit style mais plutôt un hip-hop tordu, un peu à la Orties au vu du titre. Et bien non, pas du tout. Je trouve ici une electro asssez pompière, sur laquelle on déclame des textes désabusés et rebelle, comportant une bonne dose de dixième degré, au moins sur quelques titres. Ou pas ailleurs, parce que finalement les textes sont assez bien tournés. Mais la forme… Je ne sais comment la qualifier. Drôle ? Parodique ? Too much ? En fait, on se situe entre Indochine et son imitation par les Inconnus ; « Isabelle a les yeux bleus », vous avez la réf ? Ce devrait être le genre de choses qui me rebute, mais il n’en est rien. Bon, je trouve que certains titres jouent un peu trop la carte du répétitif, mais l’ensemble marche vraiment bien et au final il m’est difficile de qualifier « Immoral & illégal » d’anecdotique tant il comporte de bonnes idées et de réussites indéniables. Franchement, le groupe me fait maudire Victor Hugo de n’avoir écrit que trois quatrains pour son poème « Demain, dès l’aube… » adapté d’une façon magistrale en fin de parcours. Gargantua a quelque chose de Sexy Sushi. Un titre comme « La mort avec toi » entre directement dans mon top du moment. Et j’attends avec impatience, déjà, la suite des aventures du groupe, que j’espère sans défaut aucun et peuplé de titres encore plus forts. En attendant, voilà une surprise que je ne regrette pas !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Vulves Assassines. Un petit nom charmant comme ça annonce la couleur d’entrée. Et même le style, si on veut aller plus loin ; ça sent le painque à plein nez, ça madame, comme aurait pu le dire feu l’ami Derrick, l’une des muses de ce groupe du 9-3 qui mélange electro…
    Tags: plus, on, ne, style, carte, degré, d'une, tant, y, a
  • 10000
    Vous ne connaissez peut-être pas Kompromat. Eh ben c’est con pour vous. Parce que Kompromat est probablement le projet qui m’excite le plus en territoire electro cette année. Pourquoi ? Parce que c’est l’union entre Vitalic et Rebeka Warrior (de Sexy Sushi). Deux musiciens dont j’apprécie l’univers. Alors l’union des deux…
    Tags: electro, plus, on, a, sushi, sexy, bien
  • 10000
    J’avoue, je l’avais croisé il y a quelques temps ce disque, mais je n’étais pas dans les bonnes dispositions pour lui donner sa chance. Mais ce titre d’album me trottait en tête, titillant mon sens de l’absurde, et la provenance de Forever Pavot (le label Born Bad) me poussait à…
    Tags: on, assez, plus, ne, me, y, chanson, pop
  • 10000
    Affreux, sales et méchants, les stéphanois avaient titillé ma curiosité en 2014 avec un premier ep bien vicieux. Même pas un an plus tard, les revoilà avec un long toujours aussi violent et outrancier, où ils reprennent d'ailleurs « Salope », peut-être leur titre le plus marquant. En 14 titres et 3…
    Tags: plus, titres, a, punk, electro
  • 10000
    Quelque part entre Sexy Sushi et Kap Bambino, le trio de St Etienne Schlaasss fait dans l'electro punk volontiers provocateur et cru. Sa carte de visite, il nous la balance à la gueule en quatre titres sales et directs. Le groupe a l'intelligence de se partager le micro, ce qui…
    Tags: ne, punk, electro, chanson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *