FOREVER PAVOT / XP THE MARXMAN : Forever Xp

Si on est un tant soit peu amateur de hip-hop, on a déjà capté le potentiel de la musique de Forever Pavot pour le genre. De là à imaginer que ce rapprochement se ferait un jour, et de cette façon… j’en étais loin. Remontons un peu le temps et posons le contexte. Xp The Marxman est un rappeur de Los Angeles d’origine mexicaine. Pas un petit nouveau, plutôt un galérien, de ceux qui oeuvrent dans une relative confidentialité depuis quelques années et cherchent un peu à sortir du lot. Un jour il reçoit une instru avec un sample qui lui plaît vraiment. Il recherche l’origine du sample, et tombe sur Forever Pavot. Ni une ni deux, il entre en contact avec le français qui, ravi de l’opportunité de sortir de sa zone de confort une fois de plus, accepte une collaboration sur un titre, qui glisse bientôt en album. Et ça sonne comment ? Bah, comme un disque de hip-hop ricain avec une touche de Forever Pavot. Oh, vous vous attendiez à tomber de votre chaise ? Gardons à l’esprit que la collaboration s’est probablement passée à distance, et donc sans vraiment de grandes discussions, sans adéquation de la forme et du fond. L’album est plutôt cool, et on reconnaît bien la patte d’Emile Sornin ; il place ici et là des samples de cinéma (en français) pour qu’on ait plus aucun doute. Et ça marche assez bien… mais. Et oui, il y a un mais ; j’eusse préféré quelque chose de plus déviant, de plus sombre. Ici, c’est chill, un peu trop pour moi. Dommage parce que si l’ensemble du disque avait été de la trempe d’un « Forever xp », j’aurais été ravi ! On a donc là un bon disque, mais qui aurait pu être magique avec un peu plus d’hybridation !

Instagram (Forever Pavot)

Facebook (Forever Pavot)

Instagram (XP The Marxman)

Facebook (XP The Marxman)

Related Posts

  • 10000
    En 2018, je me prenais un coup de pantoufle de Forever Pavot, qui avec son univers anachronique avait réussi à me captiver. Il faut dire que les sonorités dramatiques et les ambiances cinématographiques, très écrites du projet, sa couleur seventies et ses textes incongrus avaient tout de l'expérience interdite. « L'idiophone »…
    Tags: plus, forever, pavot, l, bien, on, disque, album
  • 10000
    J’avoue, je l’avais croisé il y a quelques temps ce disque, mais je n’étais pas dans les bonnes dispositions pour lui donner sa chance. Mais ce titre d’album me trottait en tête, titillant mon sens de l’absurde, et la provenance de Forever Pavot (le label Born Bad) me poussait à…
    Tags: d, l, forever, pavot, on, plus
  • 10000
    Nathan John Feuerstein alias NF (voilà un blaze qui a du sens) est un rappeur américain blanc et chrétien qui cite Eminem comme première influence. Et ça s’entend. On retrouve sur ce 6e album (les premiers étaient autoproduits) un hip-hop très empreint d’influences pop grand public, très attaché à un…
    Tags: plus, a, bien, l, d, on, rap, international, amour, fort
  • 10000
    Toujours en manque de hip-hop, Vincenzo Luvineri alias Vinnie Paz continue d’enchaîner les projets, que ce soit en solo, avec d’autres ou avec Jedi Mind Tricks. Il exploite à fond les ambiances sombres et horrifiques, installe la peur autant que aggression, et fait volontiers un petit détour vers un feeling…
    Tags: d, plus, bien, disque, rap, facebook, instagram, l, hip-hop, the
  • 92
    Je n’ai que peu écouté d’albums de Slaine en son nom, mais j’ai toujours apprécié ses apparitions sur La Coka Nostra ou ses featurings avec Ill Bill, Swollen Members, Snowgoons, bref toute une constellation hip-hop indé aux thèmes sombres et flows graves. Le mec n’a jamais été le lyriciste le…
    Tags: plus, a, the, d, on, rap, international, amour, fort, durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *