EVERYTHING EVERYTHING : A fever dream

Les brittons Everything Everything ont choisi (ou pas, d’ailleurs) ce mois d’août pour sortir ce quatrième album. Drôle de choix ; pas sûr qu’il s’agisse de la période la plus propice pour attirer l’attention de jeunes amateurs d’un rock indé / electro-rock entêtant mais non dénué de mordant pour autant. Si le quatuor avait quelque peu désarçonné ses auditeurs avec un troisième album plus faiblard, ici pas de doute, il a trouvé un second souffle. Car de l’affolante « Night of the long knives » à l’éclatante « White whale », on fait à nouveau l’expérience de son efficacité mélodique, de son inventivité, de sa science du clair obscur et du dosage instrumental optimal ; remplir l’espace sonore, oui, mais pas n’importe comment. Et si c’est la très radio-friendly « Can’t do » que le label a choisi de mettre en avant, l’album n’est (encore une fois) pas lisse et groovy du début à la fin. Ce sont bien les aspérités du rock d’Everything Everything, les va-et-vient incessants de la voix de son leader Jonathan Higgs entre falsettos et sobriété, cette alliance de bon gros rock, de choeurs magiques et rythme aliénant (« Desire » en est un bon exemple) qui fait le charme du groupe. Mais vous êtes prévenus, vous qui ne connaissez pas encore le groupe ; pour entrer ici, vous devez avoir votre carte de membre des amateurs de riffs et des démangés de la guibolle, « A fever dream » n’enfonce pas de portes ouvertes, il se fait un malin plaisir de prouver que « si, ça passe » dans les chemins musicaux pas/peu balisés. Ce côté chaînon manquant peut le servir autant que le desservir, à vous de voir si vous osez plonger dans ce bouillonnant bain musical ou si vous avez trop peur d’être emportés par le courant !

Site officiel

Paroles de l’album

Everything Everything : Can’t do

Related Posts

  • 10000
    Avec son nom à vendre des espadrilles, Portugal The Man reste l’un des groupes de rock indé les plus excitants de ces dernières années. Et comme beaucoup, après quelques années, il s’est ostensiblement détourné de son style de départ, ou plus exactement s’est ouvert à d’autres sonorités et sensations. Sur…
    Tags: l, plus, rock, d, album, groupe, n, a, pop, electro
  • 10000
    My Goodness est un petit groupe ricain comme beaucoup d’autres. Quelques dates, et l’opportunité de sortir un premier album pas plus prémédité que ça, les voilà avec un défi autrement plus grand à relever ; celui du deuxième album. On le sait, celui-ci est souvent décisif pour la suite d’une carrière.…
    Tags: l, plus, d, album, rock, indie, groupe, pop, electro, indépendant
  • 10000
    J’aimerais que le boulot soit déjà fait, que vous n’ayez plus besoin d’être convaincus que « Hot thoughts » est une sortie pop rock majeure, que son écoute immédiate est une évidence, qu’il faut au plus vite réserver vos places pour les concerts du groupe à venir près de chez vous. Mais…
    Tags: l, album, n, plus, groupe, d, autant, t, can, rock
  • 10000
    Quand un power trio est formé de 2 jumelles et d'un bassiste, ne s'agirait-il pas plus d'un power duo + 1 ? Bon, laissons là ces considérations sémantico-mathématiques et intéressons-nous au cas de Courage My Love, un nom bien pompeux derrière lequel on trouve un rock devant autant à l'electro-pop qu'à…
    Tags: plus, autant, rock, album, pop, electro
  • 10000
    Derrière ce nom rigolo se cache un duo lillois qui définit sa musique comme du « rock augmenté ». Un nom bien énigmatique pour dire que « Singularity », sorti sur Atypeek Music (ben tiens) est un joyeux bordel. D'ailleurs, si on devait le définir finement, on serait bien embêtés. Rock fusion, c'est peut-être…
    Tags: rock, pop, a, l, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *