ENTOMBED A.D. : Dead dawn

Entombed-A.D.-Dead-Dawn1-1024x1024

En 2014, « Back to the front » avait plutôt bien fonctionné en dépit d’un positionnement un peu facile, mi nostalgique mi roublard. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais le titre annonçait bien la couleur, alors ce n’était pas vraiment de l’arnaque. Voici donc le deuxième acte du « nouveau vieux » Entombed. Avec sa pochette qui rappelle le « Necroticism » de Carcass pour en remettre une couche, on se doute que la donne ne va pas changer. Et on ne se trompe pas. « Dead dawn » enchaîne les titres classiques et relativement efficaces à défaut d’être renversants. Principalement mid-tempo, le Entombed nouveau joue des acquis de son passé glorieux pour sauver les meubles. La voix de Lars Goran-Petrov est un phare auquel les fans peuvent s’attacher sans mal, les riffs lancinants d’un « As the world fell » par exemple, font assurément mouche, et globalement, on a affaire à un bon disque. Plus recherché dans ses sonorités, mais plus basique dans ses riffs, le groupe cherche un équilibre entre tradition et évolution. Que finalement, il trouve assez bien, même si « Dead dawn » reste assez inégal. Riche en bonnes idées, mais parfois aussi très maladroit, il est certainement un pas en avant pour Entombed, mais surtout la promesse d’un cheminement plus long et d’un aboutissement plus grandiose, du moins l’espère-t-on. A suivre !

Site officiel

Entombed A.D. : The winner has lost

Related Posts

  • 10000
    Le pilier Alex Hellid parti, difficile pour Entombed de faire autrement que de prouver au monde entier qu'il peut faire aussi bien sans lui, et qu'il peut également soutenir la comparaison avec son glorieux passé. Difficile de faire plus pataud que "Back to the front" comme déclaration d'intention, espérons que…
  • 10000
    Si « Left Hand Path » avait propulsé le groupe suédois en pôle position de la scène death metal européenne, coupant l'herbe sous le pied de toute la concurrence avec un son sourd, sec et tranchant, son successeur n'en est pas moins important dans la carrière des ex-Nihilist et du genre. Car…
    Tags: plus, death, metal, entombed
  • 10000
    Un ep pour patienter jusqu'au prochain album longue durée, les suédois savent traiter leurs fans ! Il est vrai que, hormis un live sympathique, ceux-ci n'avaient plus grand-chose à se mettre sous la dent depuis un petit moment. On commence par le très classique « When In Sodom », dans…
    Tags: on, plus, mid-tempo, titre, rappelle, officiel, site, mouche, fans, entombed
  • 10000
    Le Entombed 2003 est un grand cru. Sur la voie du retour vers la sauvagerie entamée avec le précédent « Morning Star », nos suédois retrouvent le son si caractéristique, et parfois même les automatismes de leurs glorieux débuts, même si on pense plus souvent à un « Wolverine Blues…
    Tags: entombed, plus, disque, mid-tempo, site, officiel, ne, parfois, on, glorieux
  • 10000
    L'annonce de l'arrivée de Nick Holmes, vocaliste de Paradise Lost, au sein du supergroupe de death Bloodbath, a forcément fait grand bruit. Alors ce nouvel album de nos brutes de service est donc un passage obligé pour tout amateur de metal extrême, autant par respect et admiration pour les deux…
    Tags: metal, death

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *