EL MICHELS AFFAIR : Yeti season

Ce type est dingue. En 2020, Leon Michels nous avait gratifié d’un « Adult themes » au concept coquin, mariant ses grosses influences soul, trip hop et hip hop pour un disque exquis. Un an plus tard, le revoilà. Ok, on peut l’accepter et le comprendre : à part produire de nouvelles œuvres, on a pas grand-chose à faire. Sauf que, là où on aurait pu penser retrouver le monsieur bien installé dans le confort de ses habitudes musicales, celui-ci nous surprend en nous proposant un vrai voyage. C’est en Asie qu’on se déplace, et le plus souvent en Inde, mais aussi en Turquie, avec ces onze nouveaux titres exotiques mais toujours aussi malins et soyeux. La patte El Michels Affair est bien présente, mais les voix (dont la formidable Piya Malik) et les tonalités changent la donne et transportent l’auditeur. La patine rétro sixties, très pop cinématographique, rencontre la soul et le funk, mais aussi des ambiances typiquement bollywood ou plus psyché. Le disque évite cependant les clichés du rigolo et du kitsch, en empruntant souvent des voies plus mélancoliques ou mystérieuses. Mais en tout cas, il place El Michels Affair parmi les rares pourvoyeurs de musique instrumentale dont j’attendrai avec impatience les prochaines sorties.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Que se cache-t-il derrière cette jolie pochette coquine et ce titre évocateur ? Et bien, l'un des albums instrumentaux les plus excitants et WTF du moment, pardi ! Si vous n'étiez pas tombés sur la chronique du précédent album de Leon Michels, je me dois de vous faire une présentation sommaire ; le…
    Tags: on, plus, d, bien, titres, ne, soul, a, se, michels
  • 10000
    Leon Michels est New-Yorkais et donne dans la soul de standing. Le gusse n’est pas un rigolo, et sait de plus parfaitement attirer à lui une foule de gens qui n’en sont pas non plus. Après un premier album plutôt classique, il en vient à traîner avec plusieurs membres du…
    Tags: soul, plus, michels, n, el, affair, d, se, concept, rigolo
  • 10000
    L’electro-swing, on connaît. Le hip-hop, on connaît. L’alliance des deux, on a aussi déjà eu l’occasion de l’expérimenter. Mais sur tout un disque, c’est moins évident. Voici donc EZPZ, quatuor français, de Laval en Mayenne pour être plus précis. Leur crédo ? Un genre à la fois moderne, rétro, très musical,…
    Tags: l, a, on, plus, d, bien, world, disque, electro, hip
  • 10000
    Parfois, en attaquant l'écoute d'un album, on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. Pour ce projet du duo français Guido Minisky et Hervé Carvalho, c'est plutôt le contraire ; les intentions sont affichées dès le nom du projet ; allier le charme enivrant des musiques orientales au rythmes obsessionnels de l'acid…
    Tags: faire, ne, plus, https://open.spotify.com/album, facebook, instagram, on, rencontre, electro, bien
  • 10000
    Faut-il essayer d'apposer une étiquette musicale à ceux qui cherchent à tout prix à s'en défaire ? Voici une question légitime qu'on peut se poser à l'écoute de « On / off », le cinquième album du libanais exilé en France. Un petit point bio avant tout ; Bachar, après avoir débarqué à l'âge…
    Tags: on, world, musique, se, plus, toujours, bien, monsieur, influences, ambiances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.