BRODKA : Brut

Monika Brodka a pris son temps pour composer et sortir son cinquième album : « Brut » est en effet la suite directe du « Clashes » chroniqué dans ces pages en 2016. Cinq ans qui lui ont servi à redéfinir son style ; fini les influences pop sixties, bonjour l’electro pop dans l’air du temps, avec toujours ce côté sombre qui ressort ; on frôle souvent le rock, la cold wave, mais on se situe toujours dans la frange groovy et dansante qui écarte toute velléité de qualifier le tout de gothique : on verserait plutôt dans le post punk (avec l’utilisation de cette basse caractéristique), ou l’electro clash (plus dans l’attitude que dans le son). Côté thèmes, ça suit ; de bons coups de pieds dans la fourmilière de la bienséance, frappes chirurgicales ou plus globales, viennent émailler un disque pas avare en (bonnes) surprises. Pour le disque précédent, j’avais cité Agnès Obel, Emilie Simon, Karen Elson ou Lana del Rey. On pourrait encore les aligner ici, mais j’y ajouterai une Oh Land dans ses bons jours. Brodka capitalise ici ce qu’elle maîtrise en ajoutant une jolie couche de modernité et de diversité. Et si quelques titres restent un peu « en-dessous », et si on avait nourri bien des espoirs avec les deux excellents titres introductifs qui ne seront pas forcément suivi d’effets, on apprécie quand même sans mal l’ensemble : « Brut » est truffé de très bonnes chansons, qu’elles soient intimistes comme « Fruits », acides comme « In my eyes » ou hits en puissance comme « Game change », et mon petit coeur meurtri a du mal à résister aux tons ombrageux, à la mélancolie omniprésente et à la voix chargée d’émotion et de sensualité de Brodka. Joli !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Il va falloir t'y faire, toi derrière l'écran : la télé peut mener à tout, pour peu qu'on sache bien négocier ses virages. La preuve aujourd'hui avec la polonaise Brodka, issue de l'équivalent de la nouvelle star, et dont le nouvel album « Clashes » est loin, très loin de l'image inoffensive et…
    Tags: brodka, clashes, aux, chansons, se, pop, emilie, ne, simon, bien
  • 10000
    L’idée d’aller découvrir Lump, l’union entre une chanteuse folk anglaise et la tête pensante du groupe electro Tunng, ne m’avait pas titillé plus que ça en 2018, lors de la sortie de son premier album éponyme. D’ailleurs, pour être transparent, je serai probablement passé à côté de celui-ci aussi si…
    Tags: l, d, ne, a, bien, j, y, on, ensemble, https://youtu.be
  • 10000
    Drab City est un nouveau venu sur la scène indie pop, mais il est constitué d’un duo ayant déjà expérimenté dans d’autres formations ce qu’ils voulaient ou ne voulaient pas faire avant de se retrouver, s’enfermer ensemble et communier à travers la musique. Un duo fusionnel donc, recroquevillé dans un…
    Tags: d, qu, ne, pop, on, plus, se, titres, disque, electro
  • 10000
    Las Aves, et moi, c'était écrit. Depuis des années, je kiffe The Dodoz, groupe indie – punk – rock français largement sous-estimé, auteur de deux albums excellents et énervés. A la dissolution du groupe, j'ai logiquement suivi Géraldine Baux et les siens dans leurs pérégrinations musicales. Las Aves, donc. Loin…
    Tags: a, toujours, ne, dansante, rock, bien, on, electro, pop
  • 10000
    Le psychédélisme a le vent en poupe, et gulp semble bien parti pour surfer sur la vague. De là à les taxer d’opportunistes, il y a un pas que je ne franchirais pas, puisque le duo est formé notamment d’un Super Furry Animals, déjà reconnu pour ces atmosphères perchées. Bref,…
    Tags: l, d, plus, y, pop, bien, a, in, temps, air

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *