BILLY TALENT : Afraid of heights

billytalent_afraid

Pas mal échaudé par les deux dernières sorties du bois des canadiens, et encore plus effrayé par l’absence d’un des membres fondateurs sur ce cinquième opus, je m’aventure ici certainement moins pétochard des sommets qu’il pourrait contenir que des dégringolades que leur difficile ascension promet. Pourtant, « Big red gun » joue assez bien son rôle de titre introductif classique et efficace. « Afraid of heights » sonne en revanche un peu trop comme une chute de studio des disques précédents pour emballer. « Ghost ship of cannibal rats » passe assez bien, là où « Louder than the dj » fait franchement pitié, et « The crutch » a bien du mal à obtenir la moyenne. Et puis arrive « Rabbit down the hole », semi-ballade assez récréative, ni trop tire-larmes ni trop mollassonne ; c’est pas vraiment ce qu’on est venus chercher, mais pourquoi pas ? Sauf que « Time-bomb ticking away » a plus la gueule d’un pétard mouillé, et qu’on quittera « Leave them all behind » sans même un regard en arrière. Heureusement, l’inattendue « Horses & chariots » se montre bien au-dessus du lot, suivie de près par une « This is our war » plus conforme à la personnalité du groupe mais très convaincante. Un enthousiasme que « February winds » s’emploie bien vite à tacler, même si son refrain reste potable. Bon, vous l’aurez compris, pour le prix d’un album, on a un très bon ep et du « y’en a un peu plus, j’vous l’met quand même ? ». C’est pas très glorieux, même si je n’en attendais pas vraiment plus. Bref, bof.

Site officiel

Paroles de l’album

Billy Talent : Afraid of heights

Related Posts

  • 10000
    Ce n'est un secret pour personne, j'ai adoré les deux premiers albums des canadiens. Seulement, après avoir découvert « Rusted From The Rain » en bande-annonce de ce troisième opus, je m'attends au pire. Non pas que la chanson soit foncièrement mauvaise, non, elle est juste un peu trop facile et mollassonne…
  • 10000
    Inconnus par chez nous, les quat'z'amis de Billy Talent risquent de le rester, puisque cet album n'est même pas distribué en France. Et pourtant, hormis un nom bien présomptueux et un titre d'album minable, la troupe canadienne a de nombreux atouts dans son jeu. Pratiquant une musique hybride entre punk…
  • 10000
    Les fans de A Perfect Circle seront comblés d'apprendre que Billy Howerdel, ci-devant guitariste et fondateur du groupe, a décidé de s'émanciper, de sortir de l'ombre du grand Maynard James Keenan pour présenter un projet personnel, Ashes Divide. Bon, concrètement, c'est la voix qui fait la différence ici. Plus claire,…
  • 10000
    De l’Espagne, vous ne connaissez que la paella et un trio gay friendly ? Bcore, label de Barcelone, est là pour parfaire votre éducation. Car voici qu’il nous balance une petite bombe rock avec un grand R, troisième œuvre de ce groupe dont le nom ne circulait jusqu’alors dans nos…
  • 10000
    Mais à qui s'adresse Fall Out Boy ? Quand un groupe vieillit, il a souvent d'autres aspirations, une envie d'ailleurs musicale, que ses fans, qui ont vieilli à la même allure, partagent et comprennent à la fois. Sauf que là, pas vraiment. Ah, attendez, j'en ai une autre. Quand un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *