AMIGO THE DEVIL : Yours until the war is over

Il est des artistes qui se plaisent à évoluer en marge des mouvements, de la société, mais qui pourtant ont probablement plus à leur apporter que les autres. Amigo the Devil est certainement de ceux-là. Danny Kiranos s’expose depuis des années au travers d’une dark americana qui doit autant à Sixteen Horsepower qu’à la scène metal (pas pour le son mais pour l’imagerie et les couleurs dominantes). Sa musique est d’ailleurs régulièrement qualifiée de « murdefolk » (en grande partie pour les quelques chansons ayant pour sujet des tueurs en série du début de sa carrière). Mais derrière le storytelling, l’artiste se raconte également, et encore plus au travers de cet album. Ecoutez donc les paroles de « The mechanic », vous en serez convaincus. Bien sûr, on trouvera encore le second degré et le côté canaille (voir plus) qu’on aime chez l’américain. Mais on sent le besoin grandissant pour lui de faire la paix avec certains sentiments, de dresser un bilan de sa vie et s’accepter tel qu’il est. C’est un peu la dichotomie de « Yours until the war is over », bousculé entre cette envie et la tradition musicale Amigo The Devil. Certains titres jouent vraiment la carte de l’intimiste, alors que d’autres sont, on ne va pas se le cacher, ce pour quoi on est venus. Ce qui fait que cet opus est un peu moins mémorable pour moi, même si un « It’s all gone », un « Once upon a time at texaco pt.1 », un « Cannibal within » ou un « I’m going in heaven » valent leur pesant de mezcal. On peut donc espérer qu’il la gagnera, cette guerre contre lui-même, et qu’il nous reviendra plus remonté que jamais pour le prochain album !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    En 2018, la murderfolk un peu bordélique de l’américain Amigo the Devil m’avait donné des frissons, dans le bon sens du terme. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je retrouve son barnum musical pour un deuxième round. Sa tête de malade mental sur la pochette nous indique clairement…
    Tags: l, amigo, d, the, devil, on, qu, ne, dark, musique
  • 10000
    Définissant lui-même sa musique comme « murderfolk », Amigo The Devil fait partie de ces artistes qui ont décidé de dévoyer l’americana pour lui faire revêtir de sombres couleurs. Car Amigo The Devil parle dans ses chansons de crimes, de trahisons, de bassesses diverses, bref du côté obscur de la force. Alors…
    Tags: amigo, devil, the, l, album, plus, d, autres, on, a
  • 10000
    Silas J. Dirge a beau être néérlandais, ses influences se situent outre-Atlantique. Son premier album, « Tales of woe », présentait un univers sombre et gothique à la dark americana. Ce deuxième opus, de l’aveu même de son auteur, va chasser sur des terres moins arides. Et si « Hang me high » porte…
    Tags: on, plus, d, ne, bien, l, s, qu, opus, amour
  • 10000
    J'ai aimé Murder By Death. Je l'ai aimé pour la singularité de sa musique, rock indé infusé au country-punk et au gothabilly, pour sa noirceur et son cynisme, pour la rage peu contenue de ses compositions, pour la voix reconnaissable entre mille de son leader. Mais comme souvent lorsqu'on aime,…
    Tags: plus, rock, dark, indie, pop, indépendant
  • 10000
    Quatrième album pour Murder By Death, et premier chez Vagrant, qui ne s'est pas trompé en signant ces très talentueux adeptes du country punk. Ce disque fait vraiment le lien entre Nick Cave, Johnny Cash et Sixteen Horsepower. Dès le premier titre, « Comin' Home », gothique en diable, on…
    Tags: l'album, plus, ne, indépendant, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *