AIRBAG : Disconnected

airbag-disconnected-104226

Nombreux sont les groupes à se réclamer de la filiation de Pink Floyd. Parmi eux, il faut bien dire que les norvégiens d’Airbag ont un peu le statut de premiers de la classe. Ben oui, ce n’est pas pour rien qu’ils partent régulièrement sur les routes avec le tribute-band The Pink Floyd Experience. Bref, au petit jeu de l’élève modèle, Airbag est en bonne place. Et en écoutant ce cinquième album, on le comprend aisément. Six titres plutôt longs l’habitent. Chacun prend soin de développer des thèmes mélancoliques à grand renfort de guitares stratosphériques, claviers enveloppants et chant planant. Alors oui, « Disconnected » ne concourt pas dans la catégorie « nouvelle sensation ». Tout ici respire le respect des traditions, chaque minute menace de plier sous le poids de l’influence prépondérante du Floyd, mais l’édifice tient finalement le coup. Et en y rejetant une oreille, on se rend compte que, tout téléphoné qu’il soit, « Disconnected » tient parfaitement son rôle. On y trouve de la virtuosité, de la coolitude, du feeling et des très bonnes chansons. Alors pourquoi bouder son plaisir les amis ?

Paroles de l’album
Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Huit ans déjà que quelques lillois fans de rock psychédélique, réunis sous la bannière de Pink Nicotine, traversent la région de long en large pour faire découvrir leur musique onirique et planante. Mais voilà, cela pourrait bien s'arrêter ici. Non, le groupe ne se sépare pas ; il a tout…
  • 10000
    De ses années metal, Anathema a gardé un goût profond pour l'intensité. Ses membres ressentent, vivent et surtout font transparaître à travers leurs albums des émotions puissantes, profondes, qui font frissonner l'épiderme autant que l'âme. Depuis quelques années, le côté désespéré des débuts a laissé la place à une musique…
  • 10000
    Cela fait longtemps qu'ils en parlent, les gars d'Anathema, d'un disque acoustique ! Et bien voilà, il est là ! «  Hindsight  » regroupe donc des relectures acoustiques de ses meilleurs titres. Réarrangés pour l'occasion, portés par la voix fragile de Vincent Cavannagh, qu'on a rarement si bien entendue, les…
  • 10000
    Les concepts-albums, c'est devenu rare dans le paysage musical actuel. Et à vrai dire, je ne sais pas si je m'en plaindrais. Certes, on en connaît certains qui gagnent à être connus, réussis de bout en bout, mariant justesse mélodique et littéraire, mais l'exercice est difficile et souvent synonyme d'échec…
  • 10000
    On savait déjà Ihsahn très productif. On connaissait également sa curiosité musicale, sa soif de découvrir et d'expérimenter. Aujourd'hui donc, une petite année après Eremita, il revient avec "Das Seelenbrechen", où il pousse le côté prog un peu plus loin. Si on reconnaît le genre des albums précédents sur "Hiber",…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *