Youssef Swatt’s : Vers l’infini et au-delà

A l’heure ou beaucoup (trop) de jeunes pensent que le rap c’est Jul, PNL et consorts, une petite nation d’irréductibles amoureux des mots résiste encore et toujours. Youssef, c’est un jeune tournaisien de 19 ans qui sort ici son premier album après un ep introductif il y a deux ans. Déjà ? Eh oui, car le monsieur a fait de la musique sa promise depuis quelques années déjà, et a pris le temps de se poser, tourner et retourner ses rimes afin de proposer des textes ciselés, conscients et justes. Et ça, c’est pas donné à tout le monde. Sa chance, le chemin qu’il a parcouru et qui lui reste à parcourir, son environnement finalement pas si dégueulasse, son entourage et ce qu’il lui apporte, Youssef est conscient de tout ça, et « Vers l’infini et au-delà » est traversé d’une qualité rare : l’humilité. Mais ne vous y trompez pas, celle-ci est largement perméable au talent. Si ce premier long présente quelques maladresses imputables à l’excitation d’une telle entreprise, il s’avère surtout être une leçon d’écriture et d’efficacité pour ceux qui prennent le mic. Youssouf ne joue jamais au ranger, il n’est pas là pour donner des leçons, et se contente de faire le taf du mieux qu’il peut. Et c’est déjà beaucoup, comme en témoignent des titres comme « Meha », « Nostra culpa » ou « Avalanche ». Alors je ne sais pas si Youssef ira aussi loin que ce titre le laisse penser, en tout cas ce disque le propulse loin devant bon nombre de ses congénères. Il faut espérer que Star Command le laissera poursuivre sa mission bienfaitrice !

Paroles de l’album

Site officiel

Youssef Swatts : Vieux rêveur

Related Posts

  • 10000
    Kery James n'est pas un nouveau venu sur la scène hip-hop française, et chaque pas qu'il fait est aussitôt analysé, imité, jugé. Ce disque, le sixième du guide du rap conscient, fera également couler beaucoup d'encre. Parce que, non content de poursuivre dans la voie qui est la sienne, entre…
  • 10000
    Décidément, Le Havre a des choses a des choses à dire et des émissaires intéressants. Car après Médine, et sous la même bannière, voici aujourd'hui Brav, ancien membre de Bouchées Doubles qui navigue en solo depuis quelques années avec comme objectif avoué ce premier album. C'est donc l'année 2015 qui…
  • 10000
    Adoré ou honni des fans du genre, Assassin peut en tout cas se targuer d'être l'un des groupes les plus importants de son développement en France, avec à son actif des titres et au moins un album essentiel. « L'homicide volontaire », donc. Paradoxalement, Assassin, formé par Solo et Rockin' Squat (accessoirement…
  • 10000
    Plus jeune, je partageais mon temps entre discographie "quartier sensible" et "white trash". Assassin est certainement le groupe qui me touchait le plus alors, puisque c'était l'un des rares à respecter l'esprit originel, à ne pas laisser la rage occulter le message social et la défense du libre arbitre. Alors…
  • 10000
    Troisième album pour Rocé, l'un des mc les plus lettrés et intéressants de la scène française. S'éloignant des sons free jazz qui peuplaient son précédent effort, Rocé choisit ici de donner des couleurs à la fois groovy et inhabituelles à son rap conscient, habillant ses titres sans les étouffer. « L'être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *