WARDRUNA : Skald

Wardruna, depuis son adoubement aux yeux du grand public à travers la sympathique série Vikings, puis la complicité avec ses camarades metalleux (Skuggsja), et ceci en plus de ses qualités naturelles, est devenu le chantre privilégié du folklore viking, jouissant d’une aura incomparable. Pour ce nouvel album, Einar Skelvik joue la carte de l’apaisement, de l’intimité. « Skald » est clairement un disque avare en moyens et en diversité. Une voix, quelques cordes et effets, c’est tout ce que vous y trouverez. Plutôt logique quand on connaît l’origine du mot « Skald » ; un scalde est un barde chantant les épopées et les héros. Ce sont les performances live du bonhomme qui sont la sève de ces enregistrements. On y perçoit toute la passion et l’authenticité de Wardruna. On y est touché par la mélancolie qui émane d’un tel exercice. Mais pris dans les mauvaises dispositions, on pourrait tout aussi bien être terrassé par l’ennui. En effet, les dix titres ici présents ont vraiment un air de famille. Il s’agirait d’un seul et même long titre que ça n’aurait pas d’autre effet. Tout ça n’entame pas le potentiel d’une telle œuvre, mais soyons clairs ; sa portée est réduite à l’amour que vous êtes capables de porter à un viking folk acoustique intimiste et morose. Vous voici prévenus !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Wardruna est le bébé d'un ancien metalleux passionné d'une culture viking dont il s'essaie à créer le prolongement musical depuis 2003. Depuis, le succès est passé par là. D'abord porté aux nues par le microcosme metal extrême, il a plus tard été découvert par toute une frange du public neo…
  • 10000
    En voilà une surprise. Enfin, si l’on peut dire. Odroerir est une formation allemande officiant d’habitude dans un pagan / folk metal assez classique et pas très folichon. Auteur d’albums corrects mais manquant d’une pulsion épique, d’une folie rythmique ou d’une magie folk, il poursuit tranquillement son chemin depuis 1998…
  • 10000
    Il fallait bien que ça arrive, et c'est arrivé. En 2014, pour être précis. Quoi donc ? Et bien, la rencontre de deux têtes pensantes de la musique neo-viking, classique versus metal, j'ai nommé Ivar d'Enslaved et Einar de Wardruna. Et là, vous vous dites « mais pourquoi diable ça ne nous…
  • 10000
    Bon, je dois vous avouer que ce quatrième album des frangins Rimmerfors me fait un peu peur. Oui, bien sûr, j'ai confiance en leur talent, ils ont prouvé à de nombreuses reprises qu'ils savaient composer des titres percutants et touchants. Mais je ne suis pas certain de partager leur choix…
  • 10000
    Arkona, pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, est l’un des fers de lance du (folk) metal russe, oeuvrant d’abord dans l’ombre puis en pleine lumière depuis quelques années et sa reconnaissance sur la scène internationale. Il faut dire que celle-ci est méritée, le combo présentant de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *