UNKNOWN MORTAL ORCHESTRA : II

unknown-mortal-orchestra 2Il est plutôt rare que je ne sache pas ce que je pense d’un disque après la première écoute. Alors quand ce n’est toujours pas le cas après la deuxième, et tout juste après le troisième, c’est vraiment qu’il faut que je me penche plus avant vers celui-ci. Derrière ce nom énigmatique et cette pochette pour le moins particulière qui me rappelle un peu celle du premier album de Polyphonic Spree pour son côté « imagerie de secte », se cache le deuxième album d’un néo-zélandais exilé aux Etats-Unis. Et dont la musique n’est pas si lointaine des gentils allumés cités plus haut. Elle en a au moins les contours psychédéliques, le goût pour la pop légère et la soul bucolique. Niveau paroles, on s’en éloigne sacrément, puisque cet album traite d’amours déçus et de dépression. Le mariage des deux est improbable mais réussi. L’ensemble est cohérent et fonctionne assez bien, hormis sur un « One at a time » un peu trop foufou à mon goût et un « Dawn » franchement dispensable. Au final, je l’aime bien ce disque. Ce n’est pas le genre d’album que je me vois chérir des années, ni l’artiste dont j’attendrais du nouveau matériel avec impatience, mais il me faut reconnaître que je lui trouve quelque chose d’insaisissable, qui me pousse à en réécouter quelques titres une fois de temps en temps. Qui sait, il se fraiera peut-être un chemin au travers de mes incertitudes !

Paroles de l’album

Site officiel

Unknown Mortal Orchestra : So good at being in trouble

Unknown Mortal Orchestra : From the sun

Related Posts

  • 10000
    Rose Windows n'est pas un groupe, c'est une sorte de communauté, une somme d'individus libre-penseurs pratiquant une musique assez marquée par celle de leurs aînés. Bon, ils sont sept, ça fait donc un sacré paquet d'aînés, ce qui explique la diversité des influences (oui, ben on fait ce qu'on peut) ;…
  • 10000
    Trio de londoniennes au look ouvertement baba cool, Stealing Sheep n'est pas du genre à se prendre la tête. Sa musique est à leur image ; simple, immédiate, ouverte et joyeuse. Entre électro-pop nouvelle et indie pop psychédélique, elle pourrait être rapprochée d'un Alt-J ou d'un Unknown Mortal Orchestra. En dix…
  • 10000
    Je vais tout de suite casser le suspense : « Flyaway garden » est de ces disques qui n'ont l'air de rien et qui recèlent pourtant une montagne de richesses et de petites trouvailles mélodiques. Et pourtant, regardez cette pochette : entre le naïf et le craignos, on y voit un gamin a l'air…
  • 10000
    Des fois, il ne faut pas plus qu'une pochette fun et un titre à l'avenant pour avoir envie de découvrir un disque. Les Big Byrd est une formation suédoise qui donne dans le rock psychédélique. "They worshipped cats" est à priori le premier album d'un groupe pas du tout connu…
  • 10000
    Décidément, Midlake a quelque peu de mal à se stabiliser, autant musicalement qu'au niveau de son personnel. Après avoir tutoyé le jazz puis la folk, et avoir perdu son leader en fin d'année 2013, le groupe poursuit sa route en explorant le rock progressif et psychédélique sur ce nouvel album…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *