TRADITIONAL MONSTERS : Push the panic button

Le post-punk, c’est quoi ? Une certaine idée de la révolte, un refus du conformisme, y compris celui du punk, et un goût pour l’art déviant. Bien sûr, ça se traduit souvent aussi par une forme musicale assez définie, mais ça aussi, c’est une forme de prison à laquelle le genre se doit d’échapper. Ce premier album des parisiens, c’est donc à la fois une dérobade et l’ancrage dans une tradition. Il sait être fantasque tout en conservant une rigidité rythmique qui l’identifie dans un mouvement, il se joue de la bienséance en y insufflant une folie toute contrôlée. On y retrouve donc des basses sèches mais groovy, un chant détaché à la limite du parlé, de l’emphase et un feeling très anglais. On peut d’ailleurs penser aux côtés les plus cabaret d’un David Bowie. Les intonations de Dick Turner et l’inclinaison de Traditional Monsters pour les genres borderline le rapprochent également d’un Peter Gabriel. Et si on veut aller chercher un peu plus loin, les Doors ne sont pas si loin parfois. Bref, voilà un programme assez alléchant, et heureusement aussi bon sur écran que dans les oreilles. Inutile de chercher la petite bête, les parisiens l’ont bouffée toute crue. Voici un monstre d’un nouveau genre, ni méchant ni complètement bienveillant, auquel on peut s’attacher mais avec lequel on gardera toujours un œil ouvert, au cas où il déciderait de nous bouffer un bras pendant notre sommeil. « Push the panic button » ne sera pas un coup de foudre immédiat mais reste une offre intéressante dans un genre trop codifié !

Site officiel

Traditional Monsters : Going to Pennsylvania

Traditional Monsters : You have the power

Related Posts

  • 10000
    Il y a quelques années, la musique était pour moi comme une drogue. Je suis passé par une période d'intense boulimie, j'engloutissais des dizaines de disques par semaine, et je listais tout ce que je pouvais trouver. Bon, ça n'a pas forcément l'air comme ça, mais je me suis calmé.…
    Tags: ne, y, assez, se, bref, certaine, officiel, site, parfois, album
  • 10000
    SOVIET SOVIET : EndlessFaire du neuf avec du vieux est une science complexe , mais un exercice très répandu. Aujourd'hui, nous étudierons le cas de Soviet Soviet. Ce nom, déjà. Les plus au fait d'entre-vous y décèleront une certaine inclinaison vers le post punk. Et il y a du vrai. Beaucoup, même. Et…
    Tags: on, y, bien, genre, coup, site, ont, inclinaison, certaine, plus
  • 10000
    En 2013, « Uncivilized » m'a mis une sacrée margnouf' à travers em'guife, comme on dit par chez moi. D'autant plus que je ne l'ai pas du tout vu venir ; je confesse être assez bête pour ne pas me méfier de la scène française, et ne pas prêter attention…
    Tags: ne, plus, y, on, punk, bien, sûr, site, rock, post
  • 10000
    Vous le voyez ce gouffre au beau milieu d'une étendue d'eau déjà bien inquiétante sur la pochette du troisième album du trio de Detroit ? Et bien si vous vous y penchez un peu, vous apercevrez peut-être la première critique que j'en ai faite. Non, ce n'est pas un effet de…
    Tags: bien, y, genre, se, rock, the, on, toujours, punk, post
  • 10000
    Deuxième album pour les New-Yorkais de Drowners. Au programme, un rock indé aux légères incursions post punk (quelque chose dans les guitares) et aux mélodies efficaces. Que les titres soient fortement teintés eighties ou plus actuels, ils ont tous ce quelque chose qui les rend sympathiques. « On desire » n'est ni…
    Tags: rock, aux, se, on, plus, chercher, loin, assez, parfois, site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *