THEE MARLOES : Perak




J’ai vraiment découvert et apprécié la soul sur le tard ; j’étais même déjà entré dans la vie active. Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier d’en croiser les rythmes chaloupés et volutes jazzy à intervalles réguliers. C’est Thee Marloes, un trio indonésien qui va m’occuper aujourd’hui. Le groupe s’emploie à délivrer une soul pop sixties, en incorporant de manière pondérée des éléments locaux, le tout en hésitant ostensiblement entre s’exprimer en anglais ou en langue maternelle. Le groupe, l’un des seuls pratiquant ce genre chez eux, est vite remarqué et signé chez Big Crown, label de El Michels Affair. Une belle opportunité pour Thee Marloes et pas vraiment une coïncidence ; les artistes partagent ce goût d’une musique soyeuse et rétro. Je pourrais également évoquer, plus près de chez nous, Forever Pavot ; certes, la musique des indonésiens est bien moins fantasque, mais dans les mélodies il y a parfois une forme d’étrangeté, des particularités qui la distingue du style Stax sur lequel elle lorgne ostensiblement. La production, elle, se charge de nous ramener dans le giron ; on s’y croirait presque. « Perak » fait dans le feutré, dans la soul cool, peu cuivrée, plutôt centrée sur la douceur et la détente. L’album distille une ambiance apaisée et « charmante » ; c’est le qualificatif employée par le dossier de presse, mais pour le coup je trouve qu’il correspond bien à la réalité du disque. Les titres en bahasa indonesia sonnent forcément un peu plus exotiques, ce qui est agréable mais ne change pas vraiment la perception globale de l’album. Je dois bien avouer que j’aurais préféré un peu plus de larmes et un peu moins de sourires et caresses (en territoire soul, je suis assez maso), mais il faut reconnaître que ça reste extrêmement bien fait pour un disque de soul love. On pourra juste reprocher au disque une certaine tendance à employer des rythmes et effets un peu trop similaires, faisant un peu trop ronronner le tout à mon goût. Mais ça reste un premier album, et ça augure du meilleur pour la suite.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    A intervalles régulières, j’apprécie de me prendre une bonne dose de sucre avec la soul soyeuse de Lee Fields. Et oui, c’est vrai, d’un disque à l’autre, la plupart du temps, peu de choses changent. Mais la qualité d’écriture est toujours bluffante, et l’interprétation est toujours impeccable. Quand en plus…
    Tags: plus, l, d, a, y, j, disque, reste, soul, titres
  • 10000
    La soul est à la mode en ce moment, et je ne vais pas m'en plaindre. Comme son nom l'indique, D/Troit est.. ah, bah non, pas du tout en fait. D/Troit est un groupe danois s'inspirant grandement des productions Daptone records et autres formations soul rappelant le bon temps de…
    Tags: a, soul, ne, groupe, on, y, vraiment, album, premier, big
  • 10000
    Vous en pensez ce que vous voulez, je m’en fous ; j’aime la soul. Mais pas la soul rebelle, la soul qui traverse hors des clous, la soul de bonhomme, hein. Non. Celle des girls band, celle qui est pleine de cuivres, de violons, bien pop et groovy. Sans trop de…
    Tags: soul, premier, pop, a, l, groupe, forme, j, album, on
  • 10000
    Lee Fields m'avait vraiment impressionné en 2012 avec son album "Faithful man", riche en soul classique et accrocheuse, rappelant les grandes heures de la Stax. La chanson-titre, imparable, aurait facilement été classée dans mon top 10 de l'année si j'en avais fait un. Alors ce nouvel album, je le guettais…
  • 10000
    Bousculé dès l'enfance par le metal et la culture hip-hop, j'ai découvert la musique de l'âme sur le tard. Au travers des grands de la Stax, j'ai découvert des chansons fortes et sensibles, une autre façon de jouer aux montagnes russes musicales. Bien entendu, la famille Staples faisait partie de…
    Tags: soul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *