THE WORLD IS A BEAUTIFUL PLACE & I AM NO LONGER AFRAID TO DIE : Always foreign

Sept dans un groupe, ça fait beaucoup. On s’attend donc à ce que la musique d’un tel groupe soit tout sauf minimaliste. Et on a raison. La musique de ce collectif du Connecticut au nom à faire pousser des patates sous l’océan arctique va effectivement piocher dans le rock et toutes ses strates ; émo, indie, prog, post rock, alternatif, tout ça pour en faire autre chose. TWIABP&IANLATD qualifie lui-même son rock de « maximaliste », et pour des titres comme « Marine tigers », le terme n’est pas galvaudé. Alors le réduire à « émo » comme je le lis souvent, c’est un peu court. Ce troisième album va un peu plus loin dans un peu tous les sens : plus pop, plus post rock, plus ample… et plus réussi. Quelques éléments électroniques percent ça et là le voile rock, mais l’ensemble reste étonnamment homogène. Côté paroles, on donne dans le mal-être, on étudie des questions sociétales américaines (immigration, xénophobie, rejet de l’autre et système de castes inter-sociale), bref ça reste assez classique. Ce qui n’empêche pas ces onze titres de tutoyer le très très bon de façon régulière, comme sur la directe et limite powerpop « The future », la plus tempérée mais plus mémorable « Hilltopper », le rollercoaster « Marine tigers », ou la finale et progressive « Infinite steve ». Voici donc une affaire rondement menée par un groupe en constante amélioration, avec une mention spéciale aux effets radioheadiens des passages cuivrés.

Site officiel

Paroles de l’album

The World Is A Beautiful Place & I Am No Longer Afraid To Die : Marine tigers

Related Posts

  • 10000
    Ah, les islandais ! Côté musique, ils savent se montrer inventifs et originaux, ils l'ont déjà montré dans le passé, et à l'écoute de ce deuxième album, ça ne semble pas près de se calmer. Tant mieux. Bon, bien sûr, ça ne rend pas les choses plus simples à votre serviteur.…
  • 10000
    Public Memory, c'est d'abord Robert Toher, qui officiait jusqu'à présent dans Eraas, duo américain oeuvrant dans un genre electro sombre. Cette entité désormais défunte, le monsieur nous revient aujourd'hui avec le premier album d'un nouveau projet... qui navigue à peu près dans les mêmes eaux saumâtres. Au programme donc, une…
  • 10000
      J'aime les choses originales, voir même bien barrées. Si en plus elles débarquent de nulle part et me prennent complètement au débotté, tant mieux. Si vous avez un peu de jugeote, vous avez deviné que c'est clairement le cas ici. Cobalt Chapel, c'est l'alliance d'une actrice / chanteuse anglaise,…
  • 10000
    Il est bien rare que je me penche sur des ep ici. Pour plusieurs raisons en fait. D'abord, parce que j'ai bien assez à faire avec les albums. Et puis, parce que je n'aime pas le format, souvent trop court, qui ne permet pas d'avoir une idée juste du potentiel…
  • 10000
    Voilà un groupe dont on entend pas parler ou presque dans nos terres, et pourtant géniteur d'une discographie fort intéressante et d'un genre à mi-chemin entre rock indépendant et rock progressif, foisonnant d'idées et ayant développé un univers bien à lui depuis sa création en 2005. Car ce « Act IV »,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *