THE LOST FINGERS : Christmas caravan

lostfingers_christmas-caravan

Bon, ça fait un sacré bout de temps que le gipsy jazz léger et teinté de swing des canadiens n’a pas croisé ma route, échaudé que j’étais par un « Rendez-vous rose » pas folichon. Sauf que là, ils m’accueillent avec un disque de reprises de noël. Soit deux très bonnes raisons de m’intéresser à ce sixième album. Après une écoute attentive, je regrette une chose ; c’est de n’y être revenu plus tôt. La sélection ici présente a beau être assez classique (« White christmas », « Frosty the snowman », « Auld lang syne », « We three kings », « Greensleeves »…), l’interprétation souvent enjouée mais jamais redondante a tôt fait de convertir le plus réfractaire des rabat-joie. Forcément, ce genre d’exercice ne se départit pas d’une bonne dose de mièvrerie, mais je trouve que le fun l’emporte, et puis, bon, ça reste un disque de noël dans le sens traditionnel du terme, avec juste la pointe de folie des désormais 4 québecois. La voix de Valérie Amyot, ex-candidate du « The Voice » de là-bas, est parfaitement adaptée à ce répertoire, et bien contrebalancée par celle des trois compères. Mais je ne suis pas sûr d’aimer le côté lisse et classieux qu’elle est susceptible d’apporter au quotidien (j’ai loupé « Wonders of the world », le premier album en compagnie de la donzelle) ; j’aimais l’ambiance canaille des précédents. A suivre !

Site officiel

The Lost Fingers : White christmas

Related Posts

  • 10000
    Après avoir découvert le phénomène québécois sur leur précédent album, j'attendais avec impatience le nouvel essai de ces trois ex-jazzeux reconvertis en rois de la reprise version chanson manouche. Ayant vu filtrer quelques titres pressentis, je salivais d'impatience. Pourtant, il s'avère que leur traitement est bien moins convainquant que par…
  • 10000
    On le sait, les canadiens ont de l'humour. Pourtant, musicalement parlant, c'est plutôt de choses assez radicales et "dures" dont on a souvenance par ici ; Skinny Puppy, Billy Talent, Venetian Snares, Voivod, Garou... Avec The Lost Fingers, on repart sur de nouvelles bases. Et pour tout dire, des bases…
  • 10000
    Chaque année, nos amis musiciens rivalisent d'imagination ; c'est la période des fameux albums de noël. Cette affirmation quelque peu ironique, j'essaie chaque année de la nuancer en vous présentant un disque de noël qui se situe en marge. Peut-être que cette année, c'est celui de David Bazan, ancien leader de…
  • 10000
    Oh, je vous entend d'ici... « Bouahaha ! Pfffff ! Peupeupeupeu ! Gniark gniark ! » Oui, c'est un album de noël. Mais attention, pas envoyé par n'importe qui ! Eh oui, c'est papy Ritchie et sa jolie blonde rencontrée au Superbowl (c'est-y pas romantique ça ?) qui œuvrent ici…
  • 10000
    Je le sais, pourtant, mais je n'ai de cesse de m'en étonner ; le monde regorge de groupes talentueux et pourtant inconnus. Aujourd'hui, Side One Dummy m'apprend que ce groupe américain au nom pour le moins polémique a déjà 4 albums, une poignée d'ep et un live derrière lui, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *