THE CORAL : Move through the dawn

Bien décidés à ne pas faire deux fois la même erreur, The Coral ne s’endort pas sur ses lauriers et, après un « Distance inbetween » plutôt rock voir rock dur et seventies, il revient à un style plus pop mais toujours chargé de références et sonorités de l’époque. On navigue donc entre pop, psyché et folk, le tout avec cette intelligence de composition qui colle aux basques des anglais. Bien sûr, la sauce est plus liée, le tout est plus uni, on ne revient pas à la folie des débuts, à ces sauts stylistiques d’un titre à l’autre, mais tout en paraissant plus adulte, The Coral sait encore envoûter son auditoire. « Eyes like pearls », « She’s a runaway », « Strangers in the hollow », « Eyes of the moon », « Outside my window », « Stormbreaker », c’est une avalanche de très bonnes chansons que nous amène le groupe dans sa besace. Et si mon inclinaison naturelle aurait pu me pousser à regretter la nébulosité du disque précédent, les qualités de celui-ci ont tôt fait de me la faire oublier : « Move through the dawn » est probablement un des meilleurs disques que The Coral ait produit depuis ses débuts. Et s’avère plus riche que l’on n’en a l’impression au départ. Le rapport avec la pochette ? Je cherche encore !

Site officiel

Paroles de l’album

The Coral : Sweet release

The Coral : After the fair

Related Posts

  • 83
    Hexvessel est une formation surfant sur la vague du revival rock psychédélique / rock progressif, avec à sa tête un musicien expérimenté en matière de projets originaux et inventifs. Vous le retrouverez dans Dodheimsgard, Code ou Grave Pleasures, bref des projets toujours rock mais loin de jouer dans la même…
    Tags: rock, on, folk, plus, pop, ne, psychédélique, coral, the
  • 82
    Je l'avoue, même si je suis la formation britannique depuis ses débuts et l'ai vu évoluer en terme de personnel ces dernières années, je m'étais fait une raison concernant son style musical immuable (ou si peu) depuis quelques années. La folie des débuts est passée, ayant laissé la place à…
    Tags: rock, the, pop, on, plus, coral, s, folk, ne, psychédélique
  • 74
    Non, Los Angeles n’est pas forcément une ville de poseurs, même si c’était sa réputation il y a quelques années. Prenons Gospelbeach ; ces cinq-là ont l’air de sortir des années soixante-dix, et pratiquent une musique en rapport, entre folk et pop rock ensoleillée. Ils citent d’ailleurs les Byrds, Buffalo Springfield…
    Tags: l, ne, plus, s, on, the, pop, folk, rock, psychédélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *