THE CHANGING ROOM : Picking up the pieces

TCRpiecesalb

Deuxième album pour le duo britannique. Déjà portés aux nues dans leur contrée natale, Tanya Brittain et Sam Kelly ne sont encore que des inconnus chez nous. Et c’est fort dommage. Car leur musique entre folk rock et musique folk traditionnelle fait des merveilles. Lumineuse, simple et pleine de feeling, elle empreinte largement aux traditions de l’Irlande, du Pays de Galles, d’Ecosse pourquoi pas, et y adjoint un banjo qui la rapproche du bluegrass, ce qui lui confère une fraîcheur supplémentaire. C’est certain, ce genre de musique se déguste avec modération pour éviter l’overdose. Alors The Changing Room a très intelligemment varié les tempos et les ambiances, et veillé à ne pas traîner en longueur. Ainsi « Picking up the pieces » comporte-t-il des titres d’une puissance émotionnelle impressionnante, susceptibles de plaire à la fois aux amateurs d’authenticité folk qu’aux plus jeunes fans de pop folk un poil ouverts. « Caradon hill », « Zephaniah job », « The grayhound », « The cinder track », « Koh I noor », « We will remember then » sont autant de bonnes raisons de découvrir cette nouvelle pépite folk. Embarquez donc pour ce voyage magique !

Site officiel

The Changing Room : The grayhound

The Grayhound by The Changing Room from The Changing Room on Vimeo.

Related Posts

  • 10000
    Le nom de Ben Caplan tourne depuis quelques semaines dans les milieux folk. On en parle comme d'une merveille bien cachée, d'un gentil allumé à la musique Van Dammienne. Il était donc de mon devoir de vérifier que ce nouveau barbu était aussi fantasque que narré. Alors, quid est de…
  • 10000
    Allez, après Girls In Hawaii et Brown Bird, on continue sur notre lancée « un drame, un disque » avec The Weepies, groupe du couple Steve Tannen - Deb Talan, qui accouche de "Sirens" suite au cancer du sein de cette dernière, dont elle s'est heureusement sortie à peu près indemne, en…
  • 10000
    Avec ce nom qui ferait fantasmer nos (hum) grands comiques nationaux tant il est promesse de jeux de mots truculents, The Pines pourrait être perçu comme un groupe comme un groupe de petits rigolos, ou juste un groupe à éviter. Ce serait dommage, car ces américains ont développé depuis leurs…
  • 10000
    Des disques comme « Beautiful you », vous n'en trouverez pas à la pelle sur Adopte Un Disque. Pas parce qu'il est meilleur que les autres, plus original, mieux composé, mieux produit, que sais-je encore. Dans son genre de prédilection, il n'est pas non plus une référence, et ne fera pas forcément…
2 comments to “THE CHANGING ROOM : Picking up the pieces”
2 comments to “THE CHANGING ROOM : Picking up the pieces”
  1. Juste pour vous en informer … vous dites que leur musique « empreinte largement aux traditions de l’Irlande, du Pays de Galles, d’Ecosse » mais en fait ils sont originaires des Cornouailles brittaniques (un pays celte comme les autres) et fort attachés à ces origines. Il y a deux chansons sur le disque dont le nom fait référence à une certaine chose cornouaillaise (Caradon Hill et Bal Maiden’s Waltz) et aussi il y en a deux dont le nom et les paroles sont en langue cornique (Gwrello Glaw et Delyow Sevi). Il est bien rare d’entendre de la musique contemporaine en cornique, et The Changing Room sont des pionniers à cet égard.

    Donc, l’air « celtique » de leur musique n’est pas à cause d’un emprunt direct des traditions musicales du Pays de Galles, de l’Écosse, etc., mais plutôt à cause de leurs propres origines en Cornouailles, où on entend de la musique bien similaire à cause du « celticité » portée aussi par ce pays.

    (Reste à dire, moi aussi je viens des Cornouailles et on nous oublie souvent !)

    • Merci pour votre commentaire éclairant ! Il est parfois difficile de délivrer des informations justes sur les traditions musicales, les influences, etc. Mais en tout cas, j’ai beaucoup aimé ce disque et j’espère pouvoir donner envie à d’autres de le découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *