SUP : Incubation

supuration 2003 Incubation

Les critiques musicaux et les attachés de presse sont des fainéants. Toujours à comparer le dernier album de vos artistes chéris à celui qui a accroché l’oreille le premier. Tiens, par exemple, pour celui-ci, c’est « The Cube » qu’on évoque à tout bout de champ, alors que…ben merde ! C’est vrai qu’il y a des similitudes…Ce gros chant guttural assisté d’une voix claire reconnaissable entre mille, ce phrasé, ce son de gratte, ces riffs louvoyant dans les esgourdes, Back in ’93 ? Que nenni ! Sup(uration) a toujours su évoluer au cours de sa carrière, et il ne serait être question de régression ou passéisme ici. Car en y regardant de plus près, on ressent un son plus chaud, un léger groove ; Sup a su arrondir les angles de son art (et de son mixage) pour mieux coller au concept de cet album susceptible de plaire aux deux générations de fans du groupe nordiste. Les vieux apprécieront cette sensation de déjà-vu réconfortante, cette voix froide rappelant l’époque ou le death régnait quasiment sans partage, les p’tits nouveaux apprécieront ce mélange de genre exécuté avec une certaine maestria et un côté visionnaire dont le groupe ne s’est jamais défait.

Site officiel

Sup : The old mirror

Related Posts

  • 100
    A priori, la démarche de Nouvelle Vague se rapproche fortement de celle du sémillant allemand Señor Coconut. Des reprises décalées de classiques du rock, revus façon easy listening et bossa-nova. Les instigateurs de ce projet français, Marc Collin et Olivier Libaux, ne sont pas des nouveaux venus. On a pu…
    Tags: de
  • 100
    Au bout de combien de temps le fan transi qui attend fébrilement le nouveau disque de ses idoles n'en a-t-il finalement plus rien à battre ? C'est un peu la question sous-jacente de ce « Chinese Democracy », sixième album d'un groupe énorme il y a quinze ans mais qui, à force…
    Tags: de
  • 100
    Pionnier et pierre angulaire du genre auto-proclamé intelligent dance music, Autechre (qui contrairement à ce que la sonorité que son patronyme pourrait laisser penser, n'est pas allemand mais anglais) accouche avec cet « Incunabula » d'une première œuvre originale et ô combien influente. Pratiquant une électronica étrange et robotique peuplée de micro-mélodies…
    Tags: de
  • 100
    Habité. On pourrait presque dire hanté. Tel est le qualificatif qui vient aux lèvres une fois cette nouvelle oeuvre de David Eugène Edwards terminée. On a beau tout saisir de la portée spirituelle de ces nouveaux titres, être conscients que l'ex leader de 16 Horsepower fait à présent clairement du…
    Tags: de
  • 100
    Il m'arrive souvent d'aller contre le courant, de voir des défauts là où d'autres voient du génie, de faire la grimace quand le monde sourit béatement. On pourrait y voir de la bêtise, de l'anticonformisme, de la provocation, ou un moyen de s'affirmer de la part d'un pauvre inadapté social…
    Tags: de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *