On compare souvent les suédois de Soen à Tool, et ce n’est pas sans raison. Les deux formations partagent le même goût pour les structures à tiroir, la fusion metal / prog et le chant expressif. Bon, ne nous voilons pas la face, la bande à Maynard James Keenan fait certainement partie des grosses influences de Soen, qui d’ailleurs ne l’a pas encore digérée. Non pas que « Cognitive », premier album de ce qu’il est convenu d’appeler un « supergroupe » (un bout de Testament, un bout d’Opeth, un bout de Death, et le chanteur de Willowisp – ne me demandez pas, je ne connais pas le cv du groupe) soit désagréable à l’oreille ; on a juste l’impression que malgré sa bonne volonté et le relatif talent de ses créateurs, quelque chose fait défaut. Et puis en cherchant bien, on se dit qu’il est comme tous ces groupes de suiveurs ; ça ressemble à, ça a un peu le goût de, mais ça n’est pas, et donc, ça déçoit un peu. On saura tout de même le conseiller aux amateurs du groupe précité, et de metal cérébral et sensible en général.
Soen : Savia
Related Posts
- 74Quand on se paie le culot de pondre un titre aussi bon que "Every Street Sings A Song" et de le coller en ouverture de son ep, on a plutôt intérêt à assurer derrière ! Heureusement, les lillois d'Aftershave ne sont pas des petits joueurs, et le reste de ce…
- 74Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
- 74Ez3kiel est un groupe sur lequel on ne peut pas compter. Et on les en remercie. Depuis la création de leur entité, les français pratiquent l'échangisme musical, font valser les étiquettes, expérimentent à tout va, se créent des châteaux de son qu'ils détruisent la seconde d'après avec une jouissance non…
- 74Le touche-à-tout Peter Tagtgren continue de nous gâter avec ce troisième album de son one-man band Pain, ayant fait sien un metal indus catchy et mid-tempo, peuplé de refrains imparables et produit façon blockbuster. Pain, du metal indus pour la ménagère de moins de 50 ans ? Si on ne connaissait…
- 73Totalement perdu de vue après un premier album éponyme inégal mais plutôt très sympathique, entre rock et chanson, Elista s'invite à nouveau sur ma platine à l'occasion de ce nouvel (et troisième) opus, « L'amour, la guerre et l'imbécile ». « La part de toi » trace le chemin d'une pop à la française,…