[SITD] : Dunkelziffer

sitd_dunkelziffer

J’aime l’electro-dark depuis longtemps. Je n’en consomme pas fréquemment, je ne suis pas membre d’une communauté, je ne fréquente aucun forum consacré au genre, mais voilà, une fois de temps en temps, j’aime bien m’en envoyer un peu dans le tympan. [sitd] n’est pas né de la dernière pluie (1996, quand même), mais fait partie de la horde de combos allemands (ou pas) qui suivent musicalement les cadors du genre (Wumpscut, Velvet Acid Christ, Front Line Assembly…) en appliquant consciencieusement leurs formules, en pompant même sans vergogne leur style et leur son. Des seconds couteaux, quoi. Mais voilà, l’electro-dark étant assez limité, ça n’est pas forcément synonyme de ratage ; en gros, pas besoin d’avoir un cerveau quand on sait faire parler la poudre. Le sixième album de ce trio fondé en 1996 est sans surprise et très très inspiré de groupes connus (je pense à un mélange entre Suicide Commando, Wumpscut et Project Pitchfork). Rien d’exceptionnel, rien de trop frontal non plus (la mélancolie et le mid-tempo sont souvent de la partie), mais un bon « produit » du genre, respectant à la lettre le cahier des charges ; du chant clair et des tonalités electro-pop, des rythmiques electro dansantes, du chant saturé, un côté sombre bien assumé, un flirt permanent avec les sonorités metal, tout y est. Et ça marche, sur le moment. Pas sûr quand même que « Dunkelziffer » vous tienne en haleine plusieurs écoutes successives durant.

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Retour sur le devant de la scène pour l'un des groupes les plus anciens et influents du côté obscur de la scène électro. 23 ans de carrière, ce n'est pas rien, surtout en pratiquant un genre tout de même assez étriqué, j'ai nommé l'electro-dark. Bien sûr, on pourra avancer que…
  • 10000
    Je suis toujours passé à côté de Combichist. Oh, j'ai bien dû tomber plus ou moins par hasard sur un titre du combo danois, peut-être même l'apprécier, mais côté electro-dark, je lorgnais largement plus du côté de Wumpscut, des dieux Skinny Puppy, d'Hocico, des voisins Suicide Commando, plus tard de…
  • 10000
    L'electro-indus est un genre que j'affectionne mais que je trouve limité. Du coup, à part mes vieux Skinny Puppy, Wumpscut, quelques Front Line Assembly et consorts, je ne m'y aventure que sporadiquement. Mais quand un grand nom pond un nouvel album, la tentation est grande de replonger. Aujourd'hui donc, l'américain…
  • 10000
    Rudi Ratzinger est un mec infatigable pour ce qui est de composer et sortir des albums studios, remixes, ep de son organe Wumpscut. Sa musique, par contre, n'a jamais vraiment pris le temps d'évoluer, se contentant de recycler d'année en année une electro-dark plus ou moins inspirée et dansante. De…
  • 10000
    De façon régulière, Rudy Ratzinger et sa créature :Wumpscut: viennent se rappeler à notre bon souvenir. Mais depuis quelques années, la machine de guerre d'antan a laissé la place à un petit tank poussif, au canon enrayé et aux chenilles lourdement ensablées, qui ne se démarque qu'une fois de temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *