POPE : True talent champion

Pope, en voilà un drôle de nom pour un groupe. J’aimerai bien vous en expliquer l’origine et la signification, mais je n’ai pas la queue d’une explication. Par contre, sa musique est beaucoup moins énigmatique. Dès « David Caspian », on voit tout de suite d’où vient le groupe. J’ai l’impression d’y entendre un compromis entre Three Mile Pilot, Pavement et un groupe de revival rock alternatif / grunge nineties. Bizarre ça aussi. Ah oui mais voilà pourquoi ; Pope est une hydre à deux têtes. Enfin, trois techniquement, mais seules deux d’entre elles se partagent le micro et le songwriting. D’où un côté schizophrène finalement assez rafraîchissant, qui garantit en tout cas une diversité bienvenue dans ce genre d’exercice de plus en plus répandu et donc de moins en moins inattendu. Ceci dit, il faut bien reconnaître à la paire un certain talent d’écriture. Sous ses dehors très classiques (une pochette toute laide, des looks d’étudiants attardés), « True talent champion » n’est certes pas taillé pour être porté aux nues et faire la tournée des stades, mais comporte assez de bons titres pour qu’on apprécie le détour. Le point noir, je me répète, c’est ce manque de personnalité qui nous fait dire « tiens oui, on dirait… ». Mais bien d’autres ont vécu avec ce poids sur la conscience sans qu’il les fasse chavirer… Alors Pope, pourquoi pas ?

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Car Seat Headrest, c'est l'archétype de l'artiste moderne. Un mec qui n'a l'air de rien, qui fait de la musique pour lui, ne s'encombre pas de savoir ce qu'en pense son prochain, et ne fait pas grand-chose pour attirer le regard. Un mec dont la musique s'exporte d'abord par les…
  • 10000
    Difficile de croire que le trio qu'on entend jouer sur ce premier album nous vient du sud de Londres, car sa musique puise son inspiration ailleurs (outre-atlantique pour être précis) et dans un autre temps (les années 90). Rock alternatif, pop indé, noisy pop sont les mamelles de ce « Weird…
  • 10000
    Three Mile Pilot ou l'histoire d'un groupe dont les side-projects (Pinback, The Black Heart Procession) sont devenus plus populaires que la matrice. Treize ans après, l'original revient sur le devant de la scène avec un quatrième album (en 20 ans) aux couleurs très imprégnées des plus récentes évolutions de ses…
  • 10000
    Qu'il est loin le temps de « This Is A Pinback Cd », lorsque le groupe n'était qu'un projet parallèle aux formations respectives de Rob Crow et Zack Smith, à savoir Heavy Vegetable et Three Mile Pilot ! « Statutairement » comme musicalement, le duo a bien évolué depuis lors.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *