PEROKE : Tropism animalis

Je suis un homme. Et donc, par essence, j’agis souvent comme un connard. J’ai agi comme un connard avec Peroké. Parce que je n’aimais pas son nom. Parce que je n’aimais pas la pochette de l’album. J’ai balancé sans vraiment les lire plusieurs mails me présentant la sortie de ce « Tropism animalis ». Et puis ce soir, je ne sais pas pourquoi, j’ai lancé l’écoute. Et à l’écoute du premier album de ces tourangeaux, il apparaît que j’aurais du le faire plus tôt. Le duo propose une électro gorgée d’influences world music. Des influences nombreuses et variées, à vrai dire ; africaines, orientales, indiennes… Et pas seulement. Ska, reggae, rock, jazz, les dix titres de cet album partent un peu dans tous les sens, sans que l’on trouve à y redire, d’ailleurs. Chaque titre a son gimmick, sa patte unique, et mis bout à bout, ils aboutissent à un tout captivant, d’autant plus que Péroké a le bon goût de ne bâtir que des morceaux où le rythme est roi et l’accroche permanente. Plusieurs écoutes plus tard, je suis toujours aussi impressionné par le savoir-faire de cette formation, bien épaulée il est vrai par quelques invitées venues agrémenter de leurs voix parfumées des titres déjà porteurs de couleurs chamarrées et exotiques. Excellent !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    L’electro-swing, on connaît. Le hip-hop, on connaît. L’alliance des deux, on a aussi déjà eu l’occasion de l’expérimenter. Mais sur tout un disque, c’est moins évident. Voici donc EZPZ, quatuor français, de Laval en Mayenne pour être plus précis. Leur crédo ? Un genre à la fois moderne, rétro, très musical,…
  • 10000
    Sept dans un groupe, ça fait beaucoup. On s’attend donc à ce que la musique d’un tel groupe soit tout sauf minimaliste. Et on a raison. La musique de ce collectif du Connecticut au nom à faire pousser des patates sous l’océan arctique va effectivement piocher dans le rock et…
  • 10000
    Micro-mélodies, bruitages et plages ambient ; je ne sais pas d'où viennent ces gens, ce qu'ils veulent ou ce qu'ils ont fait avant, mais leur musique m'évoque un Bola moins brut, un Autechre avec plus d'humanité. Pas la musique la plus désagréable qui soit pendant la digestion, au passage. On entre…
  • 10000
    Non, ce « 21 » là n’a rien à voir avec Adèle. Il ne s’agit pas non plus de l’âge d’un dénommé « Hila ». En fait, Hila est un duo franco americano arménien formé d’un violoncelliste et d’un producteur, et « 21 » se rapporte au nombre de jours nécessaires pour bâtir ce premier album.…
  • 10000
    Tiens, celui-ci, j’ai failli passer à côté. La pochette me rappelait un Marcel et son Orchestre, je ne connaissais pas le label, le positionnement nature et karma ne me parlait pas… Et puis, bon, faut croire que je suis moins borné que j’en ai l’air, du coup j’ai lancé l’écoute.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *