NORDIC GIANTS : A seance of dark delusions

nordicgiants_aseance

Formé en 2010 et ici mis en lumière par K-scope, label dédié au rock progressif, ce duo anglais se balade entre post rock, electro ambiant et musique de film sombre, comme le titre de ce premier album l’indique. N’ayant pas eu le loisir de découvrir le groupe sur les trois eps précédents, je découvre ici sa propension à créer une musique ample, cinématographique et belle à la fois. Une musique vraiment passionnante, alliant richesse du son, des textures et des ambiances. Alors oui, on a connu plus lumineux et positif comme univers, mais ceux que ça démange sont de toutes façons probablement déjà allé voir ailleurs. A bien y regarder, ce premier album est le compromis idéal entre le côté fantasmagorique du rock progressif, le poisseux réalisme du trip hop et la magie grandiloquente de la musique de film. Des voix et samples s’y invitent de façon ponctuelle, apportant un peu de diversité au sein d’un disque majoritairement instrumental mais déjà très riche, assez en tout cas pour charmer un large public. Épique et majestueux, « A séance of dark delusions » est une belle découverte à faire partager !

Site officiel

Nordic Giants : Rapture

Related Posts

  • 10000
    Ez3kiel a posé les jalons de sa musique il y a des années. Dès le début, en fait. Ceux d'une musique apatride à base électronique certes, mais tellement plus riche que ça. Et d'année en année, les disques du groupe ont dressé le portrait de leurs auteurs : créatifs, boulimiques,…
  • 10000
    Le trip hop français n'est pas mort, et le dj Cyril Capra alias Kognitif le prouve depuis 2012 et la sortie de son très bon premier album "My space world". Ce deuxième opus doit logiquement venir enfoncer le clou. Si le premier titre assez lumineux et funk-soul laisse perplexe votre…
  • 10000
    Lunatic Soul est le projet solo de Mariusz Duda, ci-devant chanteur et de Riverside. Et pour ceux qui, comme moi, ne connaîtraient pas Riverside, sachez qu'il s'agit d'un combo polonais de metal progressif. On a donc toutes les chances de se trouver ici en présence de musique peu encline aux…
  • 10000
    Le temps où le nom d'Alias était étroitement et exclusivement lié à l'abstract hip-hop est bien loin. Aujourd'hui et de plus en plus, Brendon Whitney donne dans l'electro ambiant et l'electronica. Bien sûr, il reste quelques traces ça et là, mais on serait quand même bien malin de deviner qu'Alias…
  • 10000
    Artiste rare, discret et pourtant assez prolixe, Michal Jacaszek avance à pas feutrés, avec l'obsession de mélanger ambiant, electronica et musique classique. D'autres l'ont déjà fait et le font encore, mais Jacaszek n'en a cure ; pointilleux et persévérant, il persiste et signe. Et signe d'ailleurs avec le label Ghostly International…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *