NEGATIVE GEARS : Moraliser




Negative Gears nous vient de Sydney et pratique un mélange assez brut et sauvage entre post punk et punk. Les gars reviennent cinq ans après leur premier ep avec un véritable album sous le bras. Oui, c’est quelque chose qui pourrait passer relativement inaperçu, surtout que quand on passe à côté de l’artwork de « Moraliser », on peut ne pas être subjugué. Mais « Negative gear », le premier titre de ce titre, moi, c’est tout ce que j’aime. Tendu, brutal, expéditif dans sa forme. Une basse typique post-punk, des claviers cold wave, un mix minimaliste et compressé, une voix punk et une froideur d’interprétation qui sent l’underground ; le décor est posé, on n’en bougera pas avant une petite demi-heure, et on va enchaîner huit titre avec les mêmes ingrédients, la même énergie, la même colère. Bien sûr, le dosage est légèrement différent d’un titre à l’autre, et certains sont meilleurs que d’autres ; je citerai, outre le premier, la triplette « Attention to details », « Lifestyle damages » et « Pills », et enfin « Ain’t seen nothing » et sa fin limite très atmosphérique, mais très franchement, l’ensemble de ce premier opus reste assez excitant à mon sens. Avec pas grand-chose d’original ni de foncièrement personnel, Negative Gears parvient à m’arracher sans trop de mal un coup de cœur du moment. Une belle claque !

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Les Allemands de Rope Sect se sont fait remarquer dès leur première sortie. Pas pour la qualité de celle-ci, bien qu’elle fût à priori tout à fait honorable, mais par le fait que leur premier label, ouvertement metal, ait choisi un groupe si atypique dans son roster. Car oui, malgré…
    Tags: ne, rock, voix, premier, bien, d'autres, grand-chose, entre, https://open.spotify.com/intl-fr/album, instagram
  • 10000
    Apparemment, les texans de Good Looks ont troqué sur ce nouvel album leur americana contre un rock teinté d'influences post punk. Vraiment ? Je n'entends pas grand-chose de post-punk. Mais ok, pas beaucoup plus d'americana. Quelque part entre indie pop et indie rock, Good Looks n'en est pas moins intéressant. Est-ce…
    Tags: rock, on, grand-chose, passer, mal, https://open.spotify.com/intl-fr/album, instagram, assez, d'un, bien
  • 10000
    Je chronique rarement des ep, mais quand je le fais, c'est que le combo m'a vraiment percuté. Pour Texoprint, c'est leur single « Mumble », son côté sombre et noisy, qui m'a mis à terre. Les anciens Kalaallit Nunaat (oui, je pense aussi que vous avez bien fait de changer de blase,…
    Tags: c'est, punk, rock, bien, sûr, on, https://open.spotify.com/intl-fr/album, instagram, ne, côté
  • 10000
    Bodega est né des cendres d'un groupe qui s'appelait Bodega Bay. L'actuel Bodega a d'ailleurs réadapté le répertoire de l'ancien combo. Drôle d'histoire qui aboutit à un premier album qu'on ne saura donc pas trop comment juger. « Our brand could be yr life » sonne un peu comme le disque d'un…
    Tags: punk, d'un, post, album, rock, moi, ne, bien, post-format-image, jeune
  • 10000
    Les quatre gars de Purrs font de la musique ensemble depuis quelques années déjà, mais arrivent seulement en 2024 avec leur premier album sous le bras. Pour une formation amateur, c’est un cap historique, important, un rendez-vous à ne pas manquer, une opportunité à ne pas foirer. Quand « A year…
    Tags: on, ne, post, titre, quelque, bien, enfin, forme, franchement, to

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *