MOONER : Tabiat

Il y a quelques années, les hérauts de la musique occidentale s’en sont allés piller des idées et sonorités exotiques. Puis ces contrées et cultures se sont retrouvées liées à un mouvement dit psychédélique. Et puis l’industrialisation et la médiatisation ont fait leur œuvre. Si bien qu’aujourd’hui, juste retour des choses, c’est l’indonésien Mooner qui sort un disque de rock psychédélique pur jus. Derrière Mooner, on trouve des musiciens aguerris de la scène locale, réunis en une sorte de supergroupe qui sort ici son premier opus. « Tabiat » sonne plutôt original même s’il utilise globalement des recettes éprouvées. On y trouve d’abord des riffs assez musclés, un format pop psyché bien respecté, des lignes vocales assez sages. Et puis ça et là des lignes mélodiques plus « typiques » se fraient un chemin, ici des percussions plus aventureuses se font entendre, là une flûte, et finalement la langue font son petit effet. Des petits éléments discrets qui mis bout à bout et alliés à des qualités de composition évidentes finissent par faire mouche et à nous convaincre qu’on tient quelque chose d’unique, sinon de rare, et surtout d’authentique. Et nous voilà avec 40 minutes d’un style revisité qui allie le meilleur du rock psyché old school en lui insufflant une bonne dose de fraîcheur. Avis aux vieux baroudeurs amateurs de sensations nouvelles !

Related Posts

  • 10000
    2011. Cinq amoureux du rock seventies décident de lui rendre hommage à leur manière. Vestimentairement, d’abord, et puis musicalement bien sûr : entre hard rock, heavy metal, doom, rock progressif et rock psychédélique, le groupe trace une route pavée de briques tranchantes et pailletées à la fois. On oscille en permanence…
  • 10000
    Il serait un peu déplacé de qualifier Heron Oblivion de « supergroupe ». Pourtant, ses membres ont traîné au sein de pas mal de formation rock, assez indé en général mais pas moins dotées d'intérêt, parmi lesquelles je citerai Comets On Fire, ma préférée. Bref. Tout ce petit monde s'est réuni en…
  • 10000
    Il faut parfois prendre sur soi et faire confiance à son prochain. Ce n'est pas la bible, ni mon horoscope, ni un biscuit chinois qui me l'a appris. Cette leçon de vie pleine de sagesse, c'est ma boîte mail qui me l'a apprise. Bon, ok, la confiance donnée n'est pas…
  • 10000
    Oui, je sais, vous êtes en train de vous dire que j'ai entamé un régime à base de moquette et de champignons rigolos ; c'est louche tous ces disques de rock psychédéliques sortis d'on ne sait où. Est-ce un hasard ou bien un plan vicelard des illuminati ou des extra-terrestres…
  • 10000
    Des fois, il ne faut pas plus qu'une pochette fun et un titre à l'avenant pour avoir envie de découvrir un disque. Les Big Byrd est une formation suédoise qui donne dans le rock psychédélique. "They worshipped cats" est à priori le premier album d'un groupe pas du tout connu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *