MONSTER MAGNET : Mastermind

monster magnet mastermind

Durant de nombreuses années, j’ai lu des chroniques dithyrambiques sur une poignée d’album du groupe de Dave Wyndorf, et pas mal de vacheries sur le personnage aussi. On parlait de stoner rock, de heavy rock, de plein de termes qui me paraissaient alors bien loin de mon univers beaucoup plus violent musicalement parlant. Et de fat, je suis complètement passé à côté de Monster Magnet. Jusqu’aujourd’hui où, confronté à ce nouveau disque vendu comme le messie, je me retrouve fort dépourvu. Ok, on va la jouer sobre donc. On trouve ici du riff velu mais pas trop (production très propre ; on veut bien sentir l’asphalte et l’essence, mais il ne faudrait pas que ça tâche les ‘tiags), du chant heavy entre Danzig et Bruce Dickinson, des titres mid-tempo vraiment bien sentis, aux mélodies évidentes. D’ailleurs, il faut le reconnaître, certains morceaux sont vraiment imparables (« Gods And Punks », « Mastermind », « 100 Million Miles »), et les autres ne se contentent pas de jouer la montre, mais suscitent facilement l’adhésion de tout fan de rock bien huilé. Nous y voilà donc, à la conclusion : « Mastermind » est un bon disque, très bon même, de rock musclé, pêchu mais qui sait rester suffisamment accessible pour plaire au plus grand nombre. Pas magique, pas transcendant, mais assez enivrant pour accompagner une belle et longue balade sur une route déserte, l’odeur de la gomme qui chauffe dans les narines, le soleil tapant la nuque.

Paroles de l’album

Site officiel

Monster Magnet : Gods and puunks

Related Posts

  • 100
    Véritable légende vivante et semblant infatigable, Deep Purple continue sur la lancée plus rock variété sur laquelle il s’est engagé il y a déjà bien longtemps maintenant. On est bien loin du hard rock rutilant de « Machine Head » (eh oui, les jeunes, ça vient de là !). Ici,…
    Tags: de, rock, bien, on
  • 77
    Il y a des jours comme ça. Où on se lève, sort de chez soi, et sur le chemin, on se retrouve nez à papier avec un billet de 50 € (qu’on décide derechef de réinvestir dans la matière première – non, pas la bière, ivrognes ! La musique, bien…
    Tags: de, on
  • 76
    Les injustices dans le rock et la musique en général sont légion. Parmi elles, on va s'intéresser aujourd'hui aux Quakes. Le groupe de Paul Roman, formé en 1986, fut l'un des premières formations de psychobilly aux USA, et a influencé bon nombre de formations des deux côtés de l'atlantique. Pourtant,…
    Tags: de, on
  • 75
    Travis Barker, ci-devant batteur de Blink 182 (et +44, les Transplants, Box Car Racer...), est fan de hip hop depuis de nombreuses années. Comme ce n'est pas vraiment le terrain de jeu de ses compères au sein de la récemment reformée maison-mère, le voilà qui nous sort son premier album…
    Tags: de, on
  • 75
    Le rock coule dans les veines des quatre de Poncharello. Crade, graisseux, groovy, massif, il suinte presque à travers la prison de plastique qui retient les six titres de ce deuxième ep. Encore plus réussie que son aînée, cette galette voit le groupe conjuguer rock garage, punk, stoner et hard…
    Tags: de, rock, bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *